Hormone GLP-1 : le régulateur du comportement alimentaire

homone-glp-incapable-résiste-aliment-sante-tunisieSi vous vous trouvez parfois incapable de résister à cette dernière pièce de gâteau au chocolat fondant, même si vous n’avez pas faim, cela pourrait être du à l’absence d’une hormone dans le cerveau qui vous fait trop manger uniquement pour le plaisir !

Cette hormone a fait l’objet d’une nouvelle étude publiée dans la revue « Cell Reports », à partir de laquelle des chercheurs du « Rutgers Robert Wood Johnson MedicalSchool » ont démontré que lorsque le taux de l’hormone Glucagon like peptide-1 (GLP-1) est réduit dans le système nerveux central de souris de laboratoire, celles-ci  mangent trop et consomment plus de nourriture riche en graisses.

Les Peptides de GLP-1 sont de petites séquences d’acides aminés qui ont de nombreuses fonctions, y compris celle dont notre corps régule les comportements alimentaires. Elles sont sécrétées par les cellules à la fois dans l’intestin grêle et dans le cerveau au niveau duquel elles  sont censée  le laisser distinguer quand est ce quel a personne est rassasiée.

Dans la dite étude, les auteurs ont constaté que l’activation de l’hormone GLP-1 dans le système mésolimbique entrave la communication entre les neurones qui communiquent entre eux et qui sont responsables du contrôle de nombreux  comportements y compris celui de l’alimentation. Le résultat de cette activation a fait que les souris ont consommé moins de nourriture, et plus important encore, elles ont perdu la préférence pour les aliments riches en matières grasses.

Les scientifiques de Rutgers déclarent  qu’il a été difficile de savoir comment le GLP-1 libérée dans le cerveau contribue à la régulation de l’appétit. Bien que ce ne soit pas la seule raison à cause de laquelle certaines personnes mangent trop, l’étude a  fourni de nouvelles données, qui prouvent  que cibler des neurones dans le système de la dopamine mésolimbique, plutôt que de cibler l’ensemble du corps, pourrait être un meilleur moyen de contrôler la suralimentation et l’obésité et ce avec moins d’effets secondaires.

Des thérapies efficaces pour le traitement de l’obésité sont très limitées. Un médicament qui imite l’hormone GLP-1 est récemment approuvé par la Food and Drug Administration aux États-Unis, et est maintenant utilisé comme un traitement de l’obésité.

B.H.S