Est-ce qu’on se nourrit vraiment ?

nettoyage-cuisson-sante-tunisieOn n’arrête pas de parler des vertus des fruits et des légumes, de leur teneur en calcium en fer en magnésium en zinc ou en fibres. Mais notre façon de nettoyer ou de faire cuire notre alimentation permet-elle vraiment de tirer profit de ce que nous consommons ?

 

Voici quelques conseils et astuces pour nettoyage et cuisson de nos fruits et légumes.

Un lavage au savon des mains avant de laver légumes et fruits est nécessaire. La propreté de tout l’équipement doit être assurée. Et en général, il faut limiter le temps de trempage et de stockage. Il vaut mieux acheter les légumes frais en petite quantité ne permettant pas un stockage de plus que cinq jours. Le lavage doit se faire sous une source d’eau courante plutôt que de tremper dans un bol.

Les végétaux à feuilles vertes doivent être laissés dans une eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc pendant quelques minutes avant d’être rincés. Pour débarrasser les melons de microbes, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents avec du savon liquide puis rincer sous l’eau de robinet. Pour les champignons, on peut les frotter avec un tissu propre trempé dans du savon liquide dilué puis rincer.

 

La chaleur dénature les vitamines qui sont d’une structure chimique fragile. La cuisson à la vapeur est la meilleure façon de faire cuire les légumes. On peut utiliser le panier-vapeur. Quand on  fait cuire les légumes dans l’eau, cette dernière peut être utilisée pour faire cuire riz ou viande, elle contient des vitamines et oligo-éléments. Les pommes de terre sont de préférence cuites avec la peau. Cela permet de diminuer les pertes. Manger cru chaque fois que c’est possible permet de pallier aux grandes pertes vitaminiques survenues lors de la cuisson de nos plats préférés.

 

A.Kh