Est-ce que le sucre rend stupide ?
Des scientifiques américains ont expérimenté l’effet d’une alimentation riche en sucres sur le cerveau. Les résultats de cet essai sont parus dans « Journal of physiology »
Cette expérience a porté sur des souris de laboratoire. Ces derniers avaient eu, auparavant, à apprendre à sortir d’un labyrinthe. Par la suite, ces souris étaient divisées en deux groupes, l’un était nourri seulement au fructose et le deuxième groupe sous fructose et oméga3.
Après six semaines, les chercheurs ont mis à l’épreuve les capacités de mémorisation des souris et cela en se rappelant le parcours et l’issue du labyrinthe.
Selon Dr Fernando Gomez-Pinilla, de l’Université de Californie, les souris ayant reçu de l’oméga 3 et du fructose étaient beaucoup plus rapides à trouver la sortie du labyrinthe que celles nourries exclusivement au sucre. Ce dernier, bien qu’il soit la principale source d’énergie pour les neurones (cellules du cerveau), est aussi une cause de dommages importants si consommé en excès.
D’après les auteurs de l’expérience, ces résultats peuvent être extrapolés à l’être humain devant les similitudes entre l’activité cérébrale des souris et des humains.
Ils suggèrent, par ailleurs, que devant l’impossibilité de réduire la consommation du sucre, il est possible de contrecarrer ses effets négatifs par la prise quotidienne d’1mg d’oméga 3.
E.K.L