Des desserts ‘’healthy’’ .. est ce possible ?

dessert.santé.tunnisieLes couches de gâteaux de nos desserts peuvent être faites avec plus de fibres et moins de graisse sans en altérer la qualité ou le gout.

Ses améliorations ont été rendues possibles grâce aux recherches de Pr. Mukti Singh du département américain d’agriculture et de technologies alimentaires.

Pr. Singh a une riche expérience dans l’étude des fibres du blé. Elle a conclu avec ses dernières expériences qu’enrichir la farine servant à préparer les gâteaux de 20% de fibre de grains de blé a permis d’avoir la meilleure recette équilibrant teneur en fibres et conservation de la qualité classique.

 

Enrichir la farine de cette teneur en fibres n’a pas altéré la couleur ni le gout des gâteaux préparés selon les recommandations de Pr. Singh. 25 volontaires spécialistes goûteurs ont donné une évaluation positive quand à cette composition. Un morceau de gâteau fait avec cette nouvelle farine contient 5 grammes de fibres comparé à seulement 1 gramme pour un gâteau ordinaire.

Dans le but de réduire l’apport calorique en réduisant la teneur en graisse, Pr. Singh a collaboré avec une autre équipe du même institut pour développer une technique de condensation en vapeur de l’huile de cuisine sous forme de microgouttelettes. Avec la nouvelle méthode, les chercheurs ont pu avoir la même texture du gâteau avec seulement 25% de la quantité d’huile indiqué dans la recette.

Etude publiée au journal of food processing and technology

A.K