Comment éviter la déshydratation pendant le Ramadan ?

En été, les journées de jeûne se font de plus en plus longues et difficiles à supporter et le manque d’eau et la soif se font de plus en plus sentir. Pour gérer au mieux nos apports et pertes hydriques, les conseils d’un spécialiste sont les bienvenus.

 

Dans ce contexte, Dr Taïeb Doghri, diabétologue et professeur en nutrition, précise que « pendant la période du jeûne, qui égale ou dépasse les deux tiers de la journée, le corps humain, en plus de la privation d’eau, ne cesse d’en perdre par plusieurs moyens tels que la transpiration, les urines et la respiration. Pour cette raison, le mieux est de faire en sorte de perdre le moins d’eau possible durant le jeûne car, contrairement à ce que certains pensent, l’on a beau se gaver d’eau pendant la soirée, cette dernière ne sera pas stockée dans l’organisme et sera évacuée.

 

Pour perdre le moins d’eau possible, il est hautement recommandé d’éviter l’exposition au soleil tant que possible. A défaut de la climatisation, il faut s’abriter dans un endroit ombragé et aéré. Les exercices physiques sont à bannir pendant la journée car ils favorisent la transpiration ce qui est considéré comme une perte d’eau. D’ailleurs, parmi les exercices physiques tant convoités pendant la saison estivale, la natation en est le leader.

 

On n’insistera jamais assez sur la déshydratation intense que peut générer le fait de se baigner en étant à jeun. En effet, Il faudra également éviter de se baigner et de rester au bord de la plage pendant le jeun. Car ne l’oublions pas, le soleil déshydrate et la nage demande de l’énergie. Donc si on est à jeun et qu’on nage sous le soleil, cela va épuiser nos réserves alimentaires plus rapidement et cela va surtout déshydrater le sujet. Donc, si l’on veut aller à la mer, ceci est permis avant 9 heures du matin.

 

Comme la baignade, toute activité physique intense comme le jogging ou le vélo est interdite à jeun car c’est une source de déshydratation majeure, s’y ajoute le risque accru d’hypoglycémie puisqu’on puise dans les réserves de l’organisme pour répondre aux besoins énergétiques de l’effort fourni. En revanche, le sport est conseillé le soir, une à deux heures après la rupture du jeun et les baignades sont excellentes à partir de 21h».

 

Par ailleurs, Dr Doghri ajoute qu’en plus des moyens sus-cités pour éviter la déshydratation, « lors de la rupture du jeun, la soupe, riche en eau, doit impérativement figurer dans le menu et les mets salés comme les olives, câpres ou la variante sont à éviter. Il est préférable aussi que le S’hour soit pris à la dernière minute. Ce repas doit contenir des fruits, des salades et des légumes, riches en eau et fibres et seuls garants d’une réserve hydrique dans le corps. Iftar et S’hour doivent contenir du lait et des sucres lents». 

 

Donc, un équilibre hydrique pendant le jeun de l’été passe par obligatoirement par la consommation de soupes, de fruits et de légumes pendant la soirée et l’éviction des efforts physiques importants durant la journée.

 

E.K.L