Avec la carotte, belle peau, bonne mine

Comme la plupart des légumes et fruits et autres herbes, les carottes possèdent de nombreuses vertus et atouts pour la santé, en plus de sa qualité, tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel.

Il faut dire que crue ou cuite, entière ou râpée, la carotte fait partie de nos habitudes alimentaires sans qu’on se rende compte qu’elle regorge de nombreuses vertus et autres atouts fort bénéfiques à la beauté de la peau.

Connue sous sa forme actuelle depuis le 17ème  siècle en Hollande, cette plante de la famille des ombellifères a l’avantage d’être présente sur les étals toute l’année. En plus d’être goûteuse, la carotte est un aliment naturel grâce à sa concentration élevée en vitamines et en sels minéraux, à savoir, notamment, le potassium, le calcium et le magnésium.

En effet, riche en vitamine C, elle possède des vertus indéniables pour l’éclat de la peau. Elle contient encore des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E, antiradicalaire. Mais c’est surtout la provitamine A qui la distingue des autres légumes racines. Et c’est en raison de la présence de cette molécule qu’on la plébiscite comme composant des soins belle peau et bonne mine.

Autre partie de la carotte très intéressante, la graine ! C’est en effet dans celle-ci que se trouve son huile essentielle aux multiples qualités. C’est un atout qui produit un effet aussi bien sur le corps, avec une action drainante supplémentaire, que sur le visage où elle agit intensément contre l’acné. D’autant qu’elle affiche aussi des vertus cicatrisantes. On recommande même de l’utiliser pure pour éliminer les boutons d’acné, à raison d’une goutte sur chacun.

Par ailleurs, on lui connaît également des propriétés régénératrices qui permettent de lutter contre le vieillissement. Son hydrolat (ou eau florale) complète cette action en favorisant le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Autre atout de ce légume, l’huile essentielle de carotte, mélangée à de l’huile d’argan par exemple, traite les peaux sèches ou ternes. Associée à l’huile essentielle de géranium, elle est, également, recommandée pour traiter les taches brunes liées au photo-vieillissement. Très odorante, l’huile essentielle de carotte est utilisée, aussi, en parfumerie, où elle vient renforcer les notes boisées dans bon nombre de fragrances masculines.

En plus de ces vertus, le bêta-carotène est également un « préparateur solaire ». Non seulement parce qu’il est antiradicalaire, mais aussi parce qu’il colore légèrement la peau et enclenche le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine. Pour un effet bonne mine immédiat, on peut très simplement mélanger quelques gouttes d’huile de carotte à sa crème de jour habituelle, afin de favoriser le bronzage naturel de la peau.

N.H