Doliprane

Publicité

Les compléments alimentaires : il y a du bien et du moins bien

Mon corps Nutrition

Les compléments alimentaires virent le jour dans les années 70 aux Etats-Unis. Dix ans après, c’est l’introduction sur le marché européen et depuis 1996 et suite à l’affaire de la vache folle, les compléments alimentaires sont soumis à un contrôle strict avec la mise en place des premiers décrets relatifs à la réglementation de leur fabrication. Qu’en est-il de la place de ces produits sur le marché tunisien ? Détails avec Dr Chokri Ben Brahim, directeur médical des Laboratoires Philadelphia Pharma

Les compléments alimentaires : c’est quoi, pour qui et pourquoi ?

« Les compléments alimentaires, appelés également suppléments alimentaires, sont des sources concentrées de denrées alimentaires à but nutritionnel. Ces compléments peuvent être des vitamines, des sels minéraux, des acides aminés, des acides gras ou même parfois des préparations de plantes.

 

Présents sous différentes formes (gélules, comprimés, sachets, ampoules…), ces sources concentrées d’éléments nutritifs sont censées, comme leur nom l’indique, compléter un régime alimentaire régulier et sain. Car on sait pertinemment qu’une alimentation équilibrée se doit d’apporter quotidiennement tout ce dont l’organisme humain a besoin en vitamines, minéraux, acides gras etc.……, mais l’adoption depuis quelques décennies d’habitudes alimentaires trop industrialisées et d’une alimentation non variée voire carrément déséquilibrée avait engendré une insuffisance d’apport de certains nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Avec l’avènement des compléments alimentaires depuis une quinzaine d’années en Europe, on peut pallier à cette insuffisance d’apport via ces produits concentrés  en nutriments.

Outre la carence d’apport, certaines situations physiologiques prédisposent à une carence, non pas par défaut d’apport mais par une augmentation des besoins ex : femme enceinte ou allaitante, femme ménopausée, enfant, sportif, sujet âgé …

 

Un complément alimentaire doit produire un effet physiologique et ne peut en aucun cas remplacer le régime alimentaire. Un complément alimentaire n’est pas non plus un médicament, il procure du bien être sans jamais traiter de maladies.

Ces produits sont généralement bien tolérés si utilisés de façon rationnelle et adaptée aux besoins spécifiques tout en respectant les doses recommandées par l’AJR, autrement, ils peuvent occasionner des effets secondaires ».

 

Le positionnement des compléments alimentaires en Tunisie 

« Ces dernières années, le marché mondial des compléments alimentaires a connu une expansion remarquable mais avec des variations selon les pays avec une prédominance du marché américain où la consommation est courante et la règlementation est beaucoup plus souple que le marché européen en terme de composants et de concentrations.

En Tunisie, nos habitudes alimentaires avaient fini par succomber à la tentation de l’alimentation trop industrielle qui sévit mondialement avec, bien entendu, les retombées négatives sur la santé, s’y ajoutent les mauvaises conditions socio-économiques favorables à la malnutrition. Toutes ces situations avaient créé un réel besoin d’une autre source d’apport pour compléter cette carence nutritionnelle.

Mais bien que la culture médicale ait contribué à l’augmentation de la consommation des compléments alimentaires, le recours à ces suppléments reste encore au-dessous des moyennes européennes et américaines ».

Le contrôle qualité en Tunisie 

« Les compléments alimentaires disponibles en Tunisie sont soit fabriqués localement soit importés.

Les compléments alimentaires importés sont, après contrôle technique, soumis à une autorisation de mise à la consommation par la DPM (direction de la pharmacie et du médicament). Les compléments alimentaire locaux sont fabriqués par les laboratoires pharmaceutiques et dont la production respecte les bonnes pratiques de fabrication (PBF) applicables aux médicaments et qui est agréée par les autorités responsables, ce qui représente une vraie garantie de qualité pour le consommateur ».

Les spécificités des compléments alimentaires Philadelphia Pharma ?

« Les laboratoires Philadelphia Pharma avaient développé une gamme de compléments alimentaires adaptés aux besoins nutritifs spécifiques de la population tunisienne et qui a joint l’innovation à travers de nouveaux concepts de formulation et de qualité pour le choix de la matière première ou le choix des partenaires techniques « Know how » et le respect des bonnes pratiques de fabrication, ce qui place actuellement Philadelphia Pharma parmi les leaders sur le marché tunisien qui proposent des compléments alimentaires de qualité irréprochable non seulement pour le marché local mais aussi pour l’international ».

E.K.L

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password