Vergetures blanches : cachez-moi ces sillons que je ne saurai voir !

Ensuite, elles seront progressivement de couleur blanc-nacrée et de forme creusée d’où leur aspect inesthétique. Elles s’installent au niveau des hanches, du ventre, du postérieur et des membres.

Elles touchent, parfois, certaines personnes parmi les adolescents et même les préadolescents. Elles peuvent aussi apparaître chez les personnes obèses ou suite à une importante prise de poids. Mais les premières victimes de vergetures sont incontestablement les femmes enceintes qui, à partir du quatrième mois de la grossesse, peuvent voir ces fissures s’installer sur le ventre, la poitrine, le haut des cuisses…

 Les vergetures : pourquoi ?

De manière générale, elles apparaissent suite à une distension ou d’un étirement plutôt rapide de la peau. Les spécialistes « incriminent » la cellule fibroblastique dans l’apparition des vergetures. En effet, cette cellule du derme, a pour fonction de fabriquer du collagène et de l’élastine. Lorsqu’il y a dysfonctionnement de cette cellule, la peau ne sera pas assez élastique et suite aux tensions brusques imposées à la peau, par exemple lors de la grossesse, ou d’une prise de poids, la peau se déchire et des vergetures se forment parce que le tissu cutané manquait de collagène et d’élastine de bonne qualité.

Mais les causes des vergetures sont plutôt diverses. En effet, chez l’adolescent, cette distension a lieu lorsqu’il y a eu une croissance osseuse rapide au niveau des membres. La peau n’ayant pas eu le temps qu’il faut pour suivre cette croissance, elle manquera d’élasticité. Suite à son extension trop rapide, la peau sera fissurée par des vergetures.

En ce qui concerne les personnes obèses, la peau est aussi soumise à une distension suite à l’importante prise de poids. La graisse sous l’épiderme étire violemment la peau.

Chez la femme enceinte, les fibres élastiques entrant dans la composition du derme sont altérées. La grossesse cause la distension plutôt importante et accélérée de la peau et les petits sillons rouges se forment. Et c’est après l’accouchement que ces vergetures commenceront à devenir blanches.

Ceci dit, les vergetures peuvent aussi avoir lieu à cause d’un dérèglement hormonal, de changements de poids, de traitements à base de corticoïdes, du syndrome de Cushing ou d’une musculation intensive…

Traitement

On entend parler de plusieurs méthodes correctives ou même préventives. Mais jusqu’à présent, aucun traitement n’a prouvé son efficacité réelle pour lutter contre les vergetures. Certains individus, pour une raison esthétique, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Cette dernière n’intervient pas sur les vergetures elles-mêmes. L’opération consiste à couper et à retirer une partie de peau (surplus de peau fripée) et à effectuer une suture entre les extrémités de peau après résection. On parle également de coloration des vergetures par laser, l’efficacité de cette méthode reste encore à prouver ! Cela laisse le débat ouvert…

 

Bibi