Réadmis après chirurgie plastique ?

comblement esthetiqueRéadmis après chirurgie plastique ?

 

Une étude prospective américaine publiée au journal Plastic and et faite par les médecins de l’hôpital de l’université de Pennsylvanie analyse les facteurs associés à la ré-hospitalisation après chirurgie plastique.

 

Les données de 10669 patients ayant eu une chirurgie plastique en 2011 ont été analysées. Les informations sur ceux qui ont été réadmis ont été comparées à ceux qui ne l’étaient pas. L’analyse a porté sur les antécédents pathologiques avant l’acte, les résultats d’analyses sanguins faites en préopératoire et le déroulement de la chirurgie.

Le taux global de réadmission était de 4,5%. L’âge moyen des patients réadmis est de 49,5 ans dont 32% étaient obèses. 15,2% des réadmis étaient fumeurs. Et 81,5% étaient des femmes. La chirurgie la plus pratiquée est celle réparatrice ou esthétique du sein.

Le taux global de complication était d’environ 11% dont la moitié jugée comme complication postopératoire grave. Les complications de la plaie opératoire avaient un taux de 4,6%. Le risque d’être réadmis est 6 fois supérieur chez les patients présentant une complication. Le risque est augmenté de 20% chez les sujets obèses et de 80% chez les sujets anémiques.

 

Les chercheurs concluent que le facteur le plus prédictif d’une ré-hospitalisation après chirurgie plastique est la survenue d’une complication. Cela doit amener les chirurgiens et l’équipe soignante à faire plus attention en programmant les patients et avant de signer la sortie.

 

A.Kh