Pourquoi les nez des hommes sont plus grands !

grand-nez-hommes-santeNos nez prennent plusieurs formes et tailles mais une particularité est constante : les nez des hommes sont toujours plus grands que ceux des femmes.

Une nouvelle étude de l’université d’Iowa conclue que les nez des hommes sont en moyenne plus grand de 10% chez la population caucasienne.

Cela est expliqué par les différences de besoins énergétiques entre les deux sexes. Les hommes ont souvent plus de masse musculaire qui demande plus d’énergie pour son maintien et son développement. 

L’équipe a noté aussi que cette différence commence à apparaitre entre les deux sexes vers l’âge de 11 ans vers le début de l’âge pubertaire. D’un point de vue physiologique, les garçons commencent à développer plus de muscles lisses et de muscles squelettiques alors que les filles développent plus de masse grasse.

L’étude a réussi à établir que la taille du nez se développe en fonction du métabolisme de base, des besoins énergétiques durant l’âge de croissance. PR. Nathan Holton explique que le nez humain est plus petit  que l’homme de quelques milliers d’années auparavant vu que l’homme moderne a des besoins moindres en oxygène. Pr. Holton continue que dans ce sens la taille du nez serait liée à des facteurs non craniaux de l’anatomie.

Etude publiée à l’American Journal of Physical Anthrobology 

AK