Les sérums, désormais, incontournables en cosmétologie !

Les produits cosmétiques ou de beauté font partie de notre quotidien ou presque, plus particulièrement pour la gent féminine qui en use, voire en abuse, pour certaines d’entre elles tellement le recours à ces produits est devenu systématique.

 

Et comme rien n’arrête le progrès, dans ce domaine, cette règle est de mise avec la sophistication des procédés et des produits utilisés. C’est ainsi que la nouvelle tendance en cosmétologie, consiste à opter pour les sérums qui, à l’origine utilisés en cure de quelques semaines, ils sont, désormais, conçus pour être appliqués tous les jours, en renfort des soins quotidiens. Mais qu’est-ce qu’un sérum?

 

Le sérum se caractérise par une texture liquide, très concentrée en principes actifs. Quant à son action, elle est bien ciblée puisque le produit pénètre rapidement pour arriver à un résultat immédiat.

 

En effet, à l’aide d’actifs, le sérum redynamise, tend, lisse, restructure, régénère et revitalise l’épiderme. Il en va de même pour les cheveux dans le sens où le sérum nourrit et protège les pointes abîmées, hydrate le cuir chevelu, le tout selon les besoins. On peut dire, désormais, qu’à chaque problème, il y a un sérum qui apporte la solution. Sans oublier qu’ils sont utilisés par une population de plus en plus jeune.

 

Toutefois, il y a certaines donnes qu’il est impératif de bien connaître avant d’utiliser ces produits. On citera notamment :

 

  • Par les temps qui courent, les sérums sont fabriqués de manière à être toujours plus performants qu’avant. Ainsi, de quatre principes actifs au départ, certains en comptent, aujourd’hui, jusqu’à 42.
  • Les premiers sérums avaient un aspect plutôt collant alors qu’aujourd’hui la texture est beaucoup plus et, de loin, plus agréable.
  • Ces sérums ne se limitent plus uniquement aux soins du visage, mais peuvent être appliqués pour toutes les parties du corps.
  • Les sérums sont «la crème» des produits cosmétiques et se caractérisent par une qualité très prisée, mais leur prix demeure encore relativement élevé!
  • Ils sont utilisés, généralement, lors des cures  intensives, en complément des soins quotidiens ou de façon ponctuelle.
  • Le sérum peut, également, être un bon allié pour traiter les rides, apporter de l’éclat à la peau, favoriser la fermeté, ou encore contribuer à une hydratation. Mais attention, et contrairement à ce que croient certains, il est rare que ce produit puisse régler plusieurs problèmes à la fois.

 

Bon à savoir, enfin, que certaines marques de cosmétique préconisent l’utilisation du sérum à longueur d’année, tandis que d’autres les conseillent pour des traitements de choc. Dans le premier cas, il s’agit essentiellement de prévenir ou de corriger les différentes marques du temps comme les rides ou une élasticité de la peau qui diminue. Pour parvenir à un bon résultat donc, une action sur le long terme s’avère nécessaire. Dans le second cas, il s’agit plutôt de faire face à un besoin ponctuel pour apporter les soins nécessaires à la peau suite à des événements externes.

 

M.B.H