Les journées laser : à la pointe de la technologie

Dermatologie-sante-tunisie-journees-laserPendant le week-end du 15 et du 16 mars dans un hôtel de la banlieue nord a eu lieu la 6ème édition des journées laser sous l’égide du groupe laser de la Société Tunisienne de Vénérologie et de Dermatologie (STVD).

Pour de plus amples détails à propos de ces journées, Sante tn a contacté Dr Benmously, professeure agrégée au service de dermatologie à l’hôpital Habib Thameur et trésorière du groupe laser de la STVD.

 

Près de 200 dermatologues ont participé à ces journées dont les thèmes principaux étaient : la prise en charge des cernes (traitement combiné) et le traitement des cicatrices, aussi bien les cicatrices de brûlures que les post-traumatiques et les vergetures.

Une table ronde a traité du problème de la législation devant le vide juridique concernant le traitement par le laser avec la lampe flash. En effet, cette technique est anarchiquement utilisée par des non spécialistes dans le domaine, en l’occurrence dans les instituts de beauté, ce qui expose les utilisateurs à un risque accru de brûlures graves pouvant atteindre le 2ème et le 3ème degré et des complications oculaires. La stérilisation inadéquate du matériel peut aussi être source de complications infectieuses.

Trois ateliers ont également été organisés : un atelier concernant une nouvelle machine qui aide à la prise de greffons des cheveux, un autre à propos du peeling et le troisième a abordé la question du traitement par le laser CO2.

Par ailleurs, des workshops portant sur le laser pigmentaire, la photo rajeunissement et la toxine botulique ont été organisés.

Ces journées ont connu la participation du président du groupe laser de la Société Française de Dermatologie.

 

Pour ce qui est des manifestations futures, la STVD organisera le congrès maghrébin de dermatologie au mois de septembre 2013.

 

E.K.L