Le parabéne : La controverse a finalement balancé du côté de l’interdiction
Pour un observateur lambda, le parabéne demeure inconnu. Les consommateurs assidus le connaissent en tant que simple composante conservatrice parmi tant d’autres. Ceux avertis, en revanche, savent que le parabéne est un conservateur qui peut se montrer dangereux et potentiellement cancérigène…
Qu’est ce que le parabéne ?
Les parabénes sont des composés chimiques. Il s’agit d’esters d’acide parahydroxybenzoïque, ce sont des dérivés de pétrole utilisés comme conservateurs dans divers produits. Il existerait plusieurs genres de parabéne; raison pour laquelle le mot est souvent utilisé souvent au pluriel. Les parabens les plus fréquents seraient le methyl-paraben, l’ethyl-paraben (E214), le propyl-paraben (E126) et le butyl-paraben.
Ces différents genres apparaissent couramment dans la composition de nombreux produits cosmétiques, certains produits alimentaires notamment les boissons et même dans certains produits pharmaceutiques. Ils ont une activité antibactérienne et antimycosique et empêchent donc le développement des champignons et des bactéries et moisissures. Jusqu’à un passé récent, ces conservateurs ont toujours eu une bonne presse. Mais depuis le milieu des années 90, ces conservateurs ont été mis sous les loupes des scientifiques au grand dam des boîtes cosmétiques qui ont connu des périodes de vaches grasses, entre autres, grâce au sacrosaint parabéne
Quels risques ?
Depuis quelques années, l’usage de parabéne prête le flanc à plusieurs interrogations. Les parabéne ont, en effet, été dans le collimateur des scientifiques ! Certains le taxent de « cancérigène », d’autres le disent le suspectent d’être un perturbateur endocrinien. Et entre les uns et les autres certains scientifiques rendent le parabéne responsables de certaines malformations chez les fœtus. Soupçonné donc d’être toxique à plus d’un titre, le parabéne a été au cœur même d’une grande controverse.
Dans ce cadre, et selon un rapport représenté par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) en 2005, le parabéne serait « incriminé » d’avoir des effets néfastes sur la fertilité chez les animaux. Par déduction, il serait potentiellement dangereux sur l’humain.
Des études anglaises avancent dans le même registre, que les œstrogéniques des parabénes pourraient se présenter comme un risque potentiel dans l’augmentation des tumeurs cancéreuses du sein. D’autres scientifiques encore soupçonnent les parabénes d’être allergènes et certains vont jusqu’à les accuser d’accélérer le vieillissement de la peau. Toutefois, les recherches sont toujours en cours pour élucider, une bonne fois pour toutes, les mystères et les ambiguïtés qui tournent autour des parabénes.
Le bout du tunnel
La France a finalement tranché : il y aurait eu interdiction des parabénes en mai 2011 avec le vote de la loi Lachaud, au grand bonheur des produits bio, qui eux, semblent de plus en plus florissants rien qu’à leur mention « sans paraben » ! Les seuls conservateurs utilisés désormais seraient le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate, le Benzyl Alcohol et le Dehydroacetique Acid. Reste à savoir si cette interdiction est à présent effective ou en cours d’exécution…attendons voir !
Bibi