Le maquillage water proof

Pour contourner le maquillage qui coule sous l’effet des larmes, de la pluie et par ces temps chauds, de la sueur et de l’eau de mer ou de piscine, le water proof semble être une solution que bien de femmes n’hésitent plus à utiliser pour paraître sous leur plus beau jour même en se baignant.

Qu’est ce que le waterproof ?

En traduisant en français, on devine le terme « imperméable » et c’est justement le critère d’imperméabilité qui caractérise cette ligne de maquillage. Tout dans la composition de ce type de maquillage a pour but de l’imperméabiliser à l’eau.

Si ces cosmétiques résistent à l’eau et à la sudation c’est parce qu’ils répondent à une des lois chimiques les plus basiques et les plus élémentaires : l’eau et le gras ne se mélangent pas.

En effet, les produits water proof sont constitués de solvants volatiles ayant une base grasse et cela pour garantir une application simple et facile, par la suite, en s’évaporant, ces  solvants laissent la place à une matière qui sert à accrocher, tenir en place et figer le maquillage. Pour cela, ces produits assez spéciaux doivent être bien étalés dès leur application avant le séchage.

Parmi les autres constituants, on retrouve la cire qui peut être d’origine animale, minérale ou végétale et des pigments tels que les oxydes de fer ou le bleu pour donner des couleurs, notamment aux mascaras et aux crayons.

Notons que la cire est particulièrement utilisée pour les crayons tandis que le mascara contiendrait plus des polymères qui, en formant une sorte d’alliage sur les cils, bloquent toute action dissolvante de l’eau

Tous les produits qui servent à maquiller se déclinent en version water proof : le fond de teint, les fards à paupières, les blushs, les crayons, les eye-liners, le mascara et les rouges à lèvre.

La majorité des marques de cosmétiques ont, chacune, leur ligne spéciale waterproof.

Sachez, également, qu’un maquillage water proof ne peut s’enlever qu’en utilisant le démaquillant adéquat, soit water proof également. En revenant toujours à la règle de l’aqueux et du gras, seul un démaquillant gras peut venir à bout de toutes traces de ce maquillage. Ne perdez donc pas votre temps et surtout votre peau avec un démaquillant classique. 

Qu’en est-il de l’innocuité du maquillage waterproof ?

On ne dispose, à ce jour, d’aucune preuve scientifique quant à l’innocuité ou les dangers du maquillage imperméable aussi bien à court mais surtout à long terme. Malgré cela, la vigilance est de mise puisqu’il est tout de même conseillé d’éviter ce type de cosmétiques en cas d’allergie à l’un des constituants.

En attendant qu’il y ait des études scientifiques sur ce sujet, faites vous belle et (beau) en se baignant, ça ne fera que vous rendre de meilleure humeur.

 

E.K.L