Kératine et lissage : Entre beauté et sciences

Qu’est ce que la kératine ?

La kératine est le composant majoritaire de la peau et des phanères (ongles et cheveux). Elle est, ce qu’on appelle, le ciment du cheveu. La kératine est une protéine formée par le rassemblement de macrofibres, elles mêmes organisées en microfibres. Ces dernières sont placées sur la tige capillaire à la manière des plaques de tuiles sur un toit. Cette disposition est à l’origine de l’aspect des écailles qu’on connaît.

La kératine confère imperméabilité, résistance, solidité, souplesse et élasticité au cheveu. En vieillissant, le taux de kératine augmente et, avec l’arrêt des divisions cellulaires, le cheveu devient dur et finit par mourir.

 

En quoi consiste le lissage à la kératine ?

Différentes techniques de lissage existent, telles que lissage traditionnel, lissage japonais ou encore le lissage brésilien. Globalement, le principe est le même : la technique consiste à introduire, par l’intermédiaire de diverses méthodes dont la chaleur, des éléments nutritifs dans le cheveu afin de le nourrir et le réparer pour qu’il soit plus beau et en forme. Les cheveux sont, au préalable, lavés par un shampoing approprié pour ouvrir les écailles des cheveux, ce qui facilite l’introduction de ces éléments.

La kératine est, actuellement, l’une des molécules les plus en vogue utilisée dans le lissage. Certains types de lissage, n’étant qu’un soin capillaire, ne sont donc pas permanents et doivent être refaits au bout de 3 à 4 mois.

On insistera, tout de même, sur un point important. Le lissage utilise des produits qui doivent être manipulés par des professionnels en la matière. Car ces produits contiennent des substances qui peuvent être nocives pour les cheveux et la santé.

Une récente étude scientifique américaine publiée dans la revue scientifique « Journal of occupationnal and environmental hygiene » a mis l’accent sur la teneur importante des produits lisseurs utilisés en formaldéhyde même dans les produits où est mentionné « formaldéhyde free ». Le formaldéhyde est classé cancérogène certain par le centre international de recherche sur le cancer.

Assurez-vous donc de l’origine et de la bonne qualité des produits que vous vous faites poser. Ne soyez jamais tentés par les petits prix !

 

E.K.L