Eczéma et rôle réparateur des crèmes émollientes

eczema santé tnEczéma et rôle réparateur des crèmes émollientes

 

L’eczéma est une dermatite atopique prurigineuse qui se manifeste par des lésions de rougeur de la peau formant de vésicules puis des squames qui grattent. Le mécanisme de la maladie n’a pas encore été bien élucidé mais le système immunitaire est connu pour être fort impliqué dans cette pathologie.

 

L’eczéma est fréquent chez les enfants avec un taux atteignant les 10% chez les enfants de moins de 10 ans. Il n’est ni contagieux ni dangereux et doit être géré rationnellement.

Les parents, en s’occupant de la peau de leurs enfants, sous-estiment souvent le rôle des crèmes émollientes simples. Ces crèmes réparent la fonction protectrice de la peau chez l’atopique. Les dermatologues doivent bien éduquer les parents à une prise en charge complète et surtout expliquer que même si les crèmes émollientes ne font pas partie du traitement proprement dit, elles allègent la symptomatologie et soulagent l’enfant.

Des chercheurs britanniques ont évalué l’apport d’un programme d’éducation destiné aux parents d’enfants de 136 ayant un eczéma comportant un DVD, un numéro de téléphone répondant à leurs questions pendant 12 semaines. Le programme a permis d’améliorer le traitement global et d’augmenter l’usage de crèmes émollientes d’environ 87,5 g par apport à l’utilisation de base. Le prurit est associé à cette maladie comme à la plupart des dermatites prurigineuses et qui s’exacerbe la nuit et altère la qualité du sommeil. La mise sous le programme d’éducation a permis de réduire les troubles de sommeil de 1,27 nuit par semaine. Les parents disent être satisfaits et leur impression de mieux gérer la situation a été nettement améliorée.

 

Les chercheurs britanniques de l’université de Durham ont publié les résultats de leur étude à la revue BMC dermatology et concluent en disant qu’un simple programme d’éducation sur support numérique et téléphonique qui prend en considération les différents aspects de l’eczéma et qui insiste surtout sur l’importance de l’application des soins émollients permet de mieux gérer la pathologie et d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints et de leurs parents.

 

A.Kh