« Dr, est ce que vous voyez le même nez que moi ? »

rhinoplastie-sante-tunisieDes scientifiques américains de la faculté de médecine d’Indiana, à Indianapolis aux Etats-Unis, ont mené une enquête en vue de déterminer comment les personnes qui vont subir une rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) voient leurs défauts et si cette vision est partagée par leurs chirurgiens.

Cent trente deux personnes, qui vont subir une rhinoplastie et ayant eu une première  consultation avec leurs chirurgiens, ont rempli un questionnaire relatif à l’évaluation de leurs défauts esthétiques, à l’estimation de leur apparence nasale, à la beauté et aux dimensions de leur nez  et « le pourquoi de la rhinoplastie ». Les chirurgiens plasticiens ont également eu à répondre à ce même questionnaire.

Si, globalement, opérants et opérés partagent le même point de vue quant à l’apparence du nez en totalité, les différends se manifestent au niveau des détails et au niveau des attentes du patient d’avoir cet « autre » nez impeccable et parfait.

Ces données, qu’on retrouve dans la revue «American Journal of Otolaryngology », suggèrent que le praticien est tenu de discuter, de communiquer, d’expliquer afin de gérer les expectatives, parfois rocambolesques, du patient.

E.K.L