Douleurs aux tendons : le cholestérol mis en cause

Douleurs aux tendons : le cholestérol mis en cause

Selon les résultats d’une nouvelle étude du « British journal of sports medicine », des niveaux élevés de cholestérol total dans le sang, sont liés à un risque accru d’anomalies des tendons généralement accompagnées de douleur.

Les tendons sont des fibres dures reliant les muscles et les os dans le corps humain et dont les principales causes de blessures (tendinopathie), sont le stress mécanique provoqué par l’obésité, la diffusion de l’excès de graisse corporelle et la surexploitation au cours d’exercices physiques ou dans le travail.

Mais ces facteurs cités n’expliquent pas la proportion importante de bien d’autres cas de tendinopathies, expliquent  les chercheurs, d’autant plus que les personnes ayant génétiquement un taux de cholestérol très élevé (de l’hypercholestérolémie familiale) semblent être plus à risque de douleurs tendineuses.

Pour ce faire, les chercheurs ont donc analysé six bases de données de recherches médicales, pour relever celles portant sur les liens des lipides sanguins avec les anomalies et les douleurs des tendons.

Ils ont retenu 1607 articles pertinents, publiés entre 1973 et 2014 et parmi lesquels 17 impliquaient 2612 participants.

Les résultats ont montré que comparativement aux personnes dont la structure des tendons était normale, ceux avec une structure anormale avaient un profil de lipides dans le sang beaucoup plus défavorable.

En effet elles  avaient des  taux du cholestérol total aussi bien du  HLD (mauvais cholestérol) que celui du LHD (bon cholestérol) et des triglycérides  significativement plus élevés, et étaient par conséquent  plus susceptibles d’avoir des blessures aux tendons  et de plus fortes douleurs associées à des problèmes musculo-squelettiques

Les études  qui se sont focalisées sur les tendons d’Achille ont montré que les personnes ayant un niveau lipidique défavorable, avaient des tendons plus épais que ceux de celles avec des taux lipidiques normaux.

B.H.S