Combinaison Acide hyaluronique et Botox pour un effet plus durable
Les injections d’acide hyaluronique (AH) représentent un traitement efficace pour le comblement des rides du visage. Mais la dégradation précoce du produit peut limiter ses effets à long terme.
Un nouvel article publié dans « Plastic and Reconstructive Surgery », la revue médicale officielle de l’American Society of Plastic Surgeons, rapporte la preuve que l’utilisation de toxine botulique conjointement à l’acide hyaluronique prolonge les effets de comblement de ce dernier.
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont les plus utilisés parce que ce sont des produits naturels, très compatibles avec le corps.
Cependant, la dégradation rapide des « fillers » AH, limite la durée de l’amélioration cosmétique. La longévité est affectée non seulement par les propriétés de ces « fillers » AH, mais aussi par les forces qui leur sont appliquées, y compris celles de la contraction des muscles avoisinants.
Afin de réduire ces forces, les chirurgiens plasticiens utilisent parfois des « fillers » AH dans une procédure de combinaison avec BoNT-A mieux connu sous le nom de Botox. Cela provoque une paralysie temporaire des muscles dans la zone traitée sur une durée de quelques mois. Plusieurs études ont suggéré que cette procédure de « chimiodénervation » améliore les résultats cliniques de l’injection de remplissage HA.
Pour une démonstration plus objective, le Dr Küçüker et ses collègues de l’université de médecine « Samsun » en Turquie ont réalisé une étude sur des lapins au cours de laquelle une petite quantité de « fillers » HA a été injectée sous la peau à l’avant de chaque oreille. Cette zone a été choisie car elle correspond à la région de front chez les humains
L’AH a été utilisée seule sur un côté. Sur l’autre côté, l’AH a été combiné avec BoNT-A afin de paralyser le muscle.
Des examens IRM ont été effectués, trois mois après, pour comparer la quantité de « fillers » d’AH restante sur les deux côtés.
Les analyses de suivi ont confirmé que la BoNT-A, ralentit la dégradation de l’AH injecté. À trois mois, la chimio dénervation avec BoNT-A a diminué le taux de dégradation de l’AH de 42 pour cent.
En même temps, le volume restant de l’AH était de 50 pour cent plus grand sur le côté où la BoNT-A a été utilisée. La différence était bien visible et mesurable confirmant que l’injection à la BoNT-A fournit des résultats qui durent plus longtemps.
B.H.S