Les 5 vérités à connaître pour les yeux

Un article du journal de la « Harvard Medical School » a fait le point sur ce qui peut aider à protéger les yeux en mettant l’accent sur certains mythes qu’on a tendance à se transmettre et à appliquer inconsciemment.

La lecture en faible luminosité abîme les yeux

Le faible éclairage fatigue plus rapidement les yeux mais ne les abîme pas.  Le mieux est d’utiliser une lampe de bureau avec une teinte opaque qui est dirigée directement sur la page à lire et ne pas la placer au dessus des épaules.

Mangez des carottes, c’est bon pour les yeux

Grâce à la vitamine A qu’elles contiennent, les carottes sont bénéfiques pour les yeux mais les fruits frais et les légumes verts à feuilles riches en antioxydants et vitamines C et E sont encore mieux. Les antioxydants seraient même efficaces pour la prévention de la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) mais n’ont aucun effet sur la myopie et l’hypermétropie.

Ne portez pas vos lunettes de vue ou vos lentilles tout le temps, un break peut être bénéfique

Ceci est particulièrement vrai pour les lentilles de contact qui peuvent être source d’inconfort, de fatigue oculaire et même d’infection si portées plus de 6 à 8 heures par jour avec en plus une hygiène défectueuse. Oui pour les lentilles de contact en cas de besoin (lecture ou vision à distance), sinon, il serait inutile de mettre vos yeux à rude épreuve parfois pour une simple raison d’esthétique. Pour une période plus longue, les lunettes serait la solution la plus sage.

Les exercices oculaires peuvent retarder le recours aux lunettes

Les exercices oculaires ne réduiront pas le besoin d’utiliser les lunettes et n’amélioreront pas la vision laquelle dépend de plusieurs facteurs tels que la forme du globe oculaire et l’état des tissus de l’œil sur lesquels ces exercices n’ont aucun effet.

Passer la journée devant son ordinateur est nocif pour les yeux

Regarder l’écran d’un ordinateur pendant longtemps peut contribuer à la fatigue oculaire. Ces personnes ont tendance aussi à ne pas cligner des yeux aussi souvent que d’habitude, ce qui peut provoquer une sensation d’inconfort et de sécheresse oculaire. Régler l’éclairage de telle façon que la réflexion de la lumière sur l’écran ne gêne pas la vision, reposer vos yeux toutes les 20 mn et cligner autant que possible pour une lubrification oculaire correcte.

B.A