3éme congrès international de médecine de sport

Les compétences sportives font souvent appel à de nombreuses spécialités médicales. Ces dernières furent inscrites dans le programme du 3éme congrès international de médecine de sport organisé le 8 et 9 Mai 2015 à Tunis, par la fédération Tunisienne de Volley Ball et le comité national olympique Tunisien.

En effet La société tunisienne des maladies respiratoires et d’allergologie (STMRA), la société tunisienne de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOTCOT) et la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire (STCCCV) se sont toutes mobilisées afin de traiter des sujets liés à la médecine du sport, d’échanger leurs connaissances et expertises, et de s’informer sur les nouveautés concernant les moyens médicaux à mettre en œuvre au profit de la bonne santé du sportif.

Cette manifestation a été marquée par la présence d’imminents professeurs Tunisiens, notamment le Pf Sami Mourali, le Pf Boujnah.M.Rachid ou encore le Pf Bouzidi.R pour n’en citer que quelque uns mais également de professeurs étrangers dont le Pr Jaques Prioux de France.

Le programme scientifique était riche, varié et focalisé autour des performances des sportifs et les maladies respiratoires et l’allergologie (le pneumothorax du sportif, la nutrition chez le sportif), la cardiologie (stent et sport, HTA et sport) et l’orthopédie (pathologie de l’épaule du sportif, la chirurgie de la rupture du tendon d’Achille).

Les participants ont eu également l’opportunité d’assister à trois ateliers, ayant respectivement pour thèmes le VO2 Max, l’ECG et la Cardiopathie congénitale et le Sport.

Par ailleurs il s’est tenu une table ronde au cours de la quelle la STCCCV s’est attelée à décrypter les causes de mort subite d’origine cardiovasculaire dans les compétitions sportives.

B.H.S

.