Agrandir la poitrine avec des huiles essentielles, info ou intox ?

Agrandir la poitrine avec des huiles essentielles, info ou intox ?

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus innombrables, mais parfois ces vertus peuvent tourner au cauchemar. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande et celle de l’arbre à thé qui seraient incriminées dans l’augmentation du volume de la poitrine chez les hommes connue sous le terme de gynécomastie.

En effet, la lavande est souvent présente dans les produits ménagers et l’huile de l’arbre à thé est fréquemment utilisée chez les enfants comme un antiseptique et comme répulsif de poux.

Aux States, il a été remarqué chez trois garçons de la communauté hispanique un développement anormal de leur poitrine bien qu’ils aient des taux sanguins normaux d’hormones sexuelles pour leur sexe et pour leur âge. Ce développement a été rapporté quand ils avaient commencé à utiliser des produits d’hygiène (savons et shampoings) à base d’huile de lavande et d’arbre à thé et particulièrement une eau de cologne appelée Agua de Violetas dont l’analyse chromatographique avait mis en évidence la présence de lavande.

Selon les médecins, ces huiles mimeraient l’action de l’œstrogène, une hormone présente naturellement chez la femme et qui est à l’origine, entre autres, du développement des caractères sexuels secondaires comme les seins et les organes génitaux. Selon des tests in vitro, ces composants, qu’on retrouve dans une multitude de produits, peuvent être considérés comme des perturbateurs endocriniens.

Pour les filles, la situation est plus complexe car une augmentation mammaire peut être prise sur le compte d’une puberté précoce déviant ainsi les investigations de la piste des perturbateurs endocriniens.

 

E.K.L

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *