La femme : un meilleur niveau scolaire et une meilleure espérance de vie, sans plus
Que la femme ait une journée mondiale propre à elle. C’est bien mais il nous rappelle chaque année que cette femme a encore du chemin à faire pour vivre d’une façon décente et respectable.
Une étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques en France nous a révélés bien de données concernant la situation actuelle de la femme.
Dieu soit loué, physiologiquement, l’espérance de vie de la femme est supérieure de 7 ans à celle de l’homme. En dehors de ce bonus, pas peu en soi, la femme est encore désavantagée par rapport à l’homme.
La femme a beau être bourrée de diplômes, sur le marché du travail, elle reste toujours en second plan par rapport à la gente masculine. De plus, la femme est moins rémunérée et plus exposée au chômage vu qu’elle s’occupe des enfants et ceci est l’origine de périodes d’interruption du travail qui risquent d’être longues.
A la maison, ça n’est pas aussi de tout repos car cette étude rapporte que la qualité de vie de la femme au sein de la famille est altérée et que l’homme bénéficie, tout de même d’une demi- heure supplémentaire de temps de loisir. Elles sont doublement exposées à la violence conjugale.
Sur la scène politique et dans la vie sociale, elles restent minoritaires.
Cette inégalité semble être éternelle. En effet, la pension de retraite, en France, est le double chez l’homme après 60 ans.
En Tunisie, la situation est bien meilleure qu’en France mais une étude similaire vaudrait, tout de même, le coup d’être réalisée.
E.K.L