L’école : le pilier de l’éducation, du civisme et du développement

Réhabiliter et rénover les écoles primaires est un besoin qui se faisait de plus en plus sentir vu les conditions désastreuses dans lesquelles sont devenues ces institutions censées être le symbole de l’initiation, de l’apprentissage et de la pédagogie mais surtout l’inégalité des chances dont sont victimes nos enfants.  . Cette nécessité, la Banque Nationale Agricole l’a perçue et c’est dans ce contexte qu’elle a lancé la campagne nationale « Le mois de l’école » pour la réhabilitation et la rénovation des écoles primaires, sous l’égide du Ministère de l’Education.

« La Banque Nationale Agricole a toujours placé l’intérêt des générations futures au cœur de ses réflexions tout en s’engageant à défendre le droit à l’éducation dans des conditions acceptables et à chances égales » rapporte Mr Jâafar Khatteche, le Président Directeur Général de la BNA.

Il a, par ailleurs, annoncé que cinq grands projets avaient été retenus dans le cadre de la stratégie « Responsabilité Sociétale d’Entreprise » dans laquelle la BNA compte œuvrer pour soutenir l’éducation.

Le premier projet est le transport des écoliers dans les zones rurales. Il s’agit plus précisément du transport de 1000 écoliers dans le gouvernement de Jendouba pour une durée de 3 ans. Le Budget est estimé à 131 400 dinars par année scolaire.

Le second projet est le parrainage du projet « Le mois de l’Ecole » avec une collecte de dons en espèces, chèques et virements via le réseau BNA (un compte DAV n° 395040 a été ouvert au niveau de toutes les agences BNA et la contribution financière de la BNA par un budget de 100.000 dinars sous forme de dons.

Le troisième projet est piloté par l’Amicale du personnel de la BNA, en collaboration avec la Fondation Al Madanya et le Ministère de l’Education et consiste en le financement des projets de réhabilitation, de rénovation et équipement de trois écoles primaires dans les gouvernorats de Jendouba et Sidi Bouzid avec un coût global de 107 000 dinars pour l’année 2015-2016.

L’acquisition et la distribution de cartables, de livres et de fournitures scolaires aux 500 écoliers des gouvernorats de Jendouba et de Sidi Bouzid et la création de la Fondation BNA pour l’Education font partie également des projets prévus pour servir le droit du tunisien à l’éducation et du savoir.

Ces challenges que compte entreprendre la BNA, grâce à son expérience, ses compétences et ses moyens et avec la collaboration du Ministère de l’Education et de la fondation Al Madanya, font partie intégrante des préoccupations sociales, civiques et économiques de la démarche d’évolution que s’est fixé la BNA pour soutenir l’avenir de nos enfants et garantir l’éducation, la solidarité et le développement régional et social des zones défavorisées.

E.K.L