Entre albumine, protéine et urine, les reins chavirent !…
L’albumine est une protéine soluble dans l’eau. Lorsqu’elle est présente en excès dans les urines, cela veut dire qu’il y a un dysfonctionnement rénal. On parle alors d’albuminurie. Dans ce trouble, on retrouve de l’albumine dans les urines alors qu’en principe, celle-ci doit rester dans le sang et ne pas être évacuée avec les déchets. Sa présence indique que les reins ne fonctionnent pas correctement puisqu’ils laissent passer l’albumine.
L’albumine peut être définie, également, comme étant une protéine de transport fabriquée par le foie, mais comme elle est normalement trop grosse pour passer dans les urines, les reins la retiennent derrière leurs membranes de filtration. On parle, alors, d’albuminurie quand on décèle des protéines dans les urines.
Pour la dépister et la mettre en évidence, on peut utiliser une bandelette urinaire, qui à l’aide d’une partie colorée, réagit à la présence de protéines. Cette méthode de dépistage peut être complétée, si besoin est, par des analyses d’urines plus poussées
Lors des consultations systématiques en médecine scolaire, du sport ou du travail, on fait souvent des tests avec une bandelette, trempée dans les urines fraîchement émises.
Le principe est simple : la bandelette porte des bandes de produit réactif. Quand il y a présence de protéines, la couleur va changer, de manière plus ou moins intense selon la concentration. La couleur est comparée à une palette sur la boîte, et donne une idée de l’importance de la protéinurie.
A noter que la présence d’albumine dans les urines est synonyme d’une atteinte rénale liée au diabète mal équilibré par les traitements. Il demande alors le dosage de la micro-albuminurie , technique plus précise qui recherche des concentrations de 20 à 50 milligrammes par litre.
D’ailleurs, dans la surveillance de la grossesse, les tests à la bandelette sont souvent utilisés.
Bon à savoir, enfin, que la surveillance des niveaux de cette protéine peut aider au diagnostic précoce et au traitement des troubles rénaux. En effet, un diagnostic précoce, un traitement médical adapté et une bonne hygiène de vie, en cas de constatation d’albumines dans les urines, peuvent arrêter la progression de la maladie rénale et empêcher les dysfonctionnements rénaux
N.H