Zoom sur le congrès de la Société Tunisienne d’Endocrinologie

congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie141La Société Tunisienne d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques (STEDIAM) a organisé à la date du 31 Octobre, 1 et 2 novembre son congrès annuel dans un hôtel à Hammamet. Ce congrès, qui a lieu habituellement au mois d’avril, s’est vu changer de date cette année pour coïncider avec le Congrès Maghrébin d’Endocrinologie.

Le président du congrès, Dr Koussay El Ach, professeur dans le service d’endocrinologie à l’hôpital Farhat Hached à Sousse a parlé plus en détails de ce congrès :

« Le taux de participation était plus que satisfaisant, il est estimé à plus de 300 participants entre praticiens endocrinologues diabétologues, internistes, nutritionnistes…

Les principaux thèmes abordés concernaient le devenir à long terme des diabétiques de type 1et l’actualisation de la stratégie de la prise en charge dans l’hypothyroïdie. Nombreux intervenants nationaux et étrangers (français, italiens, allemands et anglais) étaient invités et une session exceptionnelle de la STEDIAM avait eu lieu samedi avec des conférences de haut niveau, des conférences qui avaient porté sur l’hypophyse, les gonades et les surrénales.

Par ailleurs, des ateliers avaient également eu lieu autour du pied diabétique et de la gynécomastie.

Un prix du meilleur poster a été attribué, entre autres, au travail de l’équipe du professeur Blouza de l’Institut National de Nutrition et qui a porté sur la chirurgie bariatrique.

Pour ce qui est des prochaines manifestations de la STEDIAM, il y aura la journée nationale qui se tiendra au mois d’avril 2014 ainsi que les journées d’hiver prévues pour le 15 décembre à Sousse et les journées d’été au mois de juin à Kerkennah ».

E.K.L

 

congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie01congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie14congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie16congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie20congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie25congres-maghrebin-endocrinologie-sante-tunisie35