Tunisie – Le CNTS lance un appel pressant au don de sang

«En cette période de l’année marquée par les départs en vacances, les besoins en sang augmentent au moment où les donneurs se font de plus en plus rares…», a déclaré, vendredi, 3 août 2012 à l’agence TAP, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine, Hmida Slama.

 Aujourd’hui, le CNTS arrive à peine à rassembler 200 poches de sang par jour, alors que les quantités quotidiennes requises se situent entre 300 et 350 poches, a-t-il expliqué.

L’institution qui vient de lancer une campagne de sensibilisation au don du sang par SMS (messageries courtes), exhorte, dans un communiqué publié vendredi, tous les citoyens à faire don de leur sang pour sauver des vies humaines en danger.

Le directeur général du Centre met en garde contre la baisse des stocks disponibles enregistrée au cours de la dernière période.

A présent, les réserves de sang couvrent les besoins de 3 à 4 jours, seulement alors qu’au cours de l’année les stocks assurent les besoins d’une quinzaine de jours, a-t-il justifié.

Le CNTS est ouvert tous les jours de 8h 00 à 13h 00 et de 21h 00 à 1h00, en plus des centres mobiles déployés dans les principales artères du centre ville de 21h 00 à 1h 00, peut-on lire dans le même communiqué.

 

TAP