Tunisie – La Grippe A (H1N1) de nouveau chez nous !
Depuis quelques jours, plusieurs personnes parlaient d’un éventuel retour de la grippe porcine. Mais comme les rumeurs vont bon train chez nous, la nouvelle n’a pas été vraiment prise au sérieux. S’agit-il alors d’info ou d’intox ? Sante-tn a justement mené l’enquête.
Contacté, Pr Amine Slim du laboratoire de Microbiologie à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis qui a confirmé l’information: « le virus de la grippe A H1N1 est de retour parmi nous après deux années de repos », a t-il dit d’emblée.
Et d’ajouter : « Oui hélas, je confirme, la grippe porcine est de retour chez nous ! Et à l’heure actuelle, l’on parle de pic ! Malheureusement, après un repos de deux ans, de nouveaux cas ont été détectés. Toutefois, il ne faut pas paniquer outre-mesure, ce n’est pas dangereux. Et je ne cesserai de le dire : la grippe porcine n’est aucunement plus dangereuse que la grippe saisonnière ! Certes, nous sommes en pleine période d’épidémie, d’autant plus qu’avec la baisse de la température, les bactéries et virus se mettent à se multiplier, mais il suffit de savoir prévenir pour échapper à la maladie.
Toutefois, comme nous sommes en plein milieu de la saison froide, la question du vaccin est, à mon sens, un peu dépassée à présent ! Le vaccin est justement fait pour prévenir et non pas pour guérir ! Or, nous sommes déjà en période de pic. Si les gens vont se vacciner maintenant, le vaccin mettra au moins 5 à 6 jours avant d’agir ! Nonobstant le vaccin est disponible. Ceux sensibles et fragiles peuvent toutefois consulter leurs médecins. Il saura les orienter. Toutefois, il serait bien prudent de prendre toutes les mesures de protection nécessaire pour éviter la contagion.
En revanche, si on veut limiter les dégâts, il faudrait contribuer à ce qu’il n’y ait pas de contagion ! Il va falloir changer les mauvaises habitudes. Des précautions sont nécessaires surtout dans les milieux scolaires, car ils représentent le premier nid des propagations des maladies. Cependant, les adultes en sont tout aussi concernés ».
Comment se protéger contre la contagion ?
Il existe toute une liste de précautions à respecter pour contrer la contagion à savoir : Il ne faut justement pas oublier de se laver fréquemment les mains et le nez.
Il faut éviter étreintes et embrassades, surtout si l’un ou l’autre est malade.
Il est toujours recommandé de ne pas partager sa fourniture scolaire, ses ustensiles et toutes les affaires personnelles.
Il faut éviter de boire dans les bouteilles et les verres des autres.
Il faut se laver soigneusement les mains avant et après le repas et après avoir touché un objet mis à la disposition des autres.
On ne doit pas mettre les mains dans la bouche, ni se frotter les yeux si on a les mains sales.
Les personnes malades devraient rester à la maison surtout s’il s’agit d’enfant. Le cas échéant, on doit, du moins, éviter de tousser et d’éternuer à proximité des autres !
Si on éternue, tousse ou qu’on se mouche, on doit utiliser un mouchoir en papier qu’on jette ensuite à la poubelle.
Si l’on est malade, le mouchoir devrait d’abord être mis dans un sac en plastique avant d’être jeté.
Les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants ainsi que ceux souffrant de maladies chroniques, les asthmatiques, les gens qui souffrent de baisse d’immunité devraient être spécialement prudents et protégés.
Bibi C