Tunisie – AIEA: Examen de coopération dans le domaine de la médecine nucléaire

TUNIS – La promotion de la radiothérapie et de la médecine nucléaire en Tunisie a été au centre de la rencontre qui a réuni, mardi, à Tunis, MM. Abdellatif Mekki, ministre de la Santé, et Amano Yukiya, directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), actuellement en visite de travail en Tunisie.

L’entretien a porté, également, sur le développement de la coopération avec l’AIEA dans le domaine de la formation de personnels qualifiés et de l’exploitation sécurisée de l’énergie atomique.

M.Mekki a fait part de la détermination de l’Etat à réduire les disparités régionales en consolidant et en multipliant les unités et les centres anticancéreux de radiothérapie par l’acquisition d’appareils d’irradiation appropriés, ainsi que par une plus grande maîtrise de la médecine nucléaire.

De son côté, M Amano Yukiya a exprimé sa considération pour les avancées de la Tunisie dans le domaine de la radioprotection et de la médecine nucléaire exprimant la disposition de l’AIEA à soutenir les programmes destinés à renforcer la formation des formateurs dans le but de favoriser une coopération triangulaire au profit des pays africains francophones.

Le directeur général de l’AIEA s’est rendu, à l’issue de l’entrevue, au centre national de Radioprotection de Bab Saâdoun et à l’Institut Salah Azaïez de Cancérologie où il s’est informé des projets d’extension des services.

 

TAP