Renforcer la coopération tuniso-qatarie dans le domaine de la santé

TUNIS – Le renforcement de la coopération entre la Tunisie et le Qatar dans le domaine de la santé a été au centre de la rencontre, mardi, à Tunis, du ministre de la Santé Abdellatif Mekki avec son homologue qatari Abdallah Ben Khaled Qahtani et la délégation l’accompagnant.

La partie qatarie a pris connaissance, à cette occasion, des propositions présentées par la Tunisie dans le cadre d’un programme exécutif de coopération bilatérale dans le domaine de la santé. Il s’agit, notamment, de la création en Tunisie, d’une école de formation d’infirmiers et de techniciens supérieurs en fonction des besoins du Qatar. Ces derniers seront affectés directement dans des établissements qataris.

La création d’une commission tuniso-qatarie, chargée d’examiner les problèmes existants au niveau de l’équivalence des diplômes tunisiens avec le système des grades professionnels en vigueur au Qatar, figure parmi les suggestions proposées par la Tunisie. Il s’agit, en outre, de consolider la coopération technique dans le domaine des recrutements, particulièrement de médecins généralistes, de manière à répondre aux besoins du Qatar dans ce domaine, en plus de la création d’un hôpital tunisien à Qatar.

Le ministre qatari s’est engagé à étudier ces propositions et de les approuver dans un délai ne dépassant pas le mois de décembre prochain. Les deux parties se chargeront, ensuite, de leur mise en oeuvre.

M. Qahtani a pris connaissance, au cours de cette rencontre, des particularités de la formation médicale et paramédicale en Tunisie à travers des exposés présentés par des directeurs et cadres du ministère de la santé qui ont exprimé leur disposition à compléter la formation des compétences tunisiennes conformément aux besoins de l’Etat du Qatar.

Les deux ministres ont, auparavant, mis l’accent sur la nécessité de dynamiser les mémorandums d’entente et les conventions bilatérales conclues entre les deux pays en matière de coopération dans le domaine de la santé.

Le ministre qatari de la santé effectue une visite en Tunisie, du 25 au 27 septembre 2012, pour participer au sommet mondial des comités nationaux d’éthique médicale.

 

TAP