Qu’est ce que le ronflement

santé-ronflement-tunisie

Le ronflement est un bruit respiratoire résultant d’une vibration sonore des tissues de la gorge lors du sommeil.

Ce bruit peut atteindre dans les formes majeures de ronflement le niveau de 95 à 100dB, l’équivalent d’un passage d’un camion à coté jugé fatigant à pénible par les spécialistes.

Une respiration normale est un passage d’air librement par le nez est la bouche descendant dans le pharynx et les cordes vocales pour arriver dans les poumons. Au sommeil, tous les muscles se relâchent entre autres ceux du cou et du larynx. Ces derniers s’affaissent et entrave partiellement le passage d’air. Beaucoup de facteurs influent sur la qualité des muscles et leur niveau de relâchement contribuent à un rétrécissement plus important du passage d’air d’où la vibration des tissus et le ronflement. La congestion nasale, le rhume sont des causes de ronflement passager. L’obésité diminuant d’un coté par le gros ventre les mouvements respiratoires et faisant en sorte qu’il a de la graisse dans la paroi de la gorge aggrave la résistance à l’air et cause un ronflement. Le tabac, l’alcool et certains médicaments comme les somnifères sont des facteurs causant le ronflement.

Le ronflement touche statistiquement plus les hommes que les femmes. Souvent le ronfleur n’a pas conscient des décibels qu’il émet. La plainte vient de son entourage. Le problème peut aller jusqu’à l’insomnie chronique chez le conjoint. Mais le phénomène n’est pas sans conséquence sur la santé du ronfleur lui-même. L’obstruction causant le ronflement cause aussi des petits étouffements et asphyxie altérant la qualité du sommeil. Cela peut donner dans les cas sévères nommés apnées du sommeil, une fatigue chronique et une somnolence diurne.

Un ronflement donc n’est pas seulement ce bruit motivant des plaisanteries en famille. Il est préférable de le prendre au sérieux quand il persiste et tend à se majorer.

Le ronfleur doit déjà commencer par une hygiène de vie correcte pouvant à elle seule résoudre le problème. La perte de poids est le premier pas pour se débarrasser de ce problème. Eviter le tabac aider à mieux respirer et élimine l’agression de la gorge permettant ainsi de soulager le ronfleur. L’alcool relâche les muscles et aggrave le ronflement. Il est préférable de ne pas en consommer surtout le soir. Essayer de dormir sur le coté et pas sur le dos fais partie des recettes grands-mères qui ne soulage que partiellement.

Beaucoup de gadgettes anti-ronflement (languettes, sprays, écarteurs nasaux) sont vendus dans les pharmacies ou les surfaces. Mais beaucoup d’études et de sondages montrent qu’en réalité aucun n’est vraiment efficace.

La chirurgie peut être la meilleure solution pour un certains nombre de cas. L’acte consiste en une résection d’une partie de la luette et voile du palais associé à une amygdalectomie. Cela permet d’élargir la voie aérienne au niveau de la gorge diminuant ainsi les vibrations.

AK