Nouveau médicament pour le SIDA

sida -santé tnNouveau médicament pour le SIDA

 

L’agence américaine FDA (food and drug administration) vient d’approuver un nouveau médicament pour traiter l’infection à l’HIV type 1. Tivicay (dolutegravir) est un inhibiteur de l’integrase strand transfer qui interfère avec des enzymes nécessaires à la multiplication du virus HIV.

 

Tivicay est sous forme de comprimés à prendre en association avec les autres antirétroviraux. Tivicay est approuvé pour être indiqué chez un grand nombre des personnes infectées par le HIV. Il peut être pris par des adultes infectés n’ayant jamais reçu de thérapie antirétrovirale et ceux qui ont déjà été mis sous traitement entre autres ceux qui ont reçu des inhibiteurs de l’integrase strand transfer.

Le nouveau médicament peut être indiqué chez les enfants à partir de l’âge de 12 ans pesant plus de 40kg, mais ils ne doivent avoir été mis sous aucun traitement de la même classe auparavant.

 

« Les patients infectés au virus de l’immunodéficience humain doivent toujours recevoir une ordonnance adaptée au cas par cas », dit Dr. Edward Cox, directeur du département des produits anti-microbiaux à la FDA. Il a jouté qu’enrichir l’arsenal thérapeutique par de nouvelles options comme Tivicay est une priorité pour la FDA.

Selon le CDC (centre of disease control and prevention) 15500 personnes décèdent d’infection HIV aux Etats-Unis d’Amérique chaque année.

4 essais cliniques incluant 2539 patients ont permis de vérifier l’efficacité et la sûreté du Tivicay. Les résultats ont montré que dolutegravir a permis de diminuer la charge virale. Un cinquième essai clinique a inclus des enfants âgés de 12 ans et plus pesant plus de 40kg et a montré une efficacité sur la charge virale aussi.

 

Les effets indésirables, légers notés, étaient des troubles de sommeil à type d’insomnie et des céphalées. Les effets indésirables importants étaient une réaction d’hypersensibilité et des anomalies de la fonction hépatique en cas de co-infection à l’hépatite B ou C.

 

A.Kh