Mise en place d’une agence d’accréditation et de certification des services de santé

TUNIS – La mise en place d’une agence d’accréditation et de certification des services de santé a été au centre d’un atelier tenu mercredi à Tunis à l’initiative du ministère de la Santé.

Cette rencontre a pour objectif de déterminer le rôle de cette agence, de définir son organigramme, ses mécanismes de financement et la formation des opérateurs, a précisé M. Ali Mtiraoui, expert en santé.

Dans une déclaration à l’agence TAP, cet expert a indiqué que cette instance, est une nécessité pour promouvoir la qualité des services de santé et répondre aux normes internationales de promotion des services dans les établissements de santé en Tunisie.

A la clôture, l’accent a été mis sur l’importance de l’agence nationale d’accréditation et de certification des services de santé dans l’amélioration de la qualité des services. La création de cette agence en Tunisie, s’inscrit dans le droit fil de la réforme du secteur de la santé qui se base sur une stratégie nationale pour l’amélioration de la qualité des services et des prestations fournis par ce secteur.

Il s’agit également d’améliorer la stratégie de l’auto- évaluation de la qualité, le développement professionnel continu et la mise en place d’un mécanisme national pour l’évaluation des pratiques professionnelles.

Auparavant, une étude sur l’efficacité de la mise en place de cette instance nationale d’accréditation a été effectuée dans le cadre d’un accord conclu entre la Tunisie et l’union européenne (UE).

Les résultats préliminaires de cette étude ont été évalués lors de cette rencontre.

 

TAP