Les journées éducationnelles de la société internationale de chirurgie esthétique : une première en Tunisie
L’ISAPS pour International Society of Aesthetic Plastic Surgery organise son congrès une fois tous les deux ans. La société internationale organise aussi des cours de formation continue dit ‘’ educational courses ‘’. Dr. Bouraoui Kotti, premier membre tunisien de la société internationale et son secrétaire général en Tunisie depuis 2010 a permis à ces journées éducatives de prendre lieu sur notre terre, une première en Tunisie et une première en Afrique depuis 10 ans.
Les journées se sont tenues du 11 au 13 octobre à l’hôtel Résidence à Carthage. Des sommités mondiales ont été au rendez-vous pour donner les cours comme professeur Susumu Takayanagi président de la société japonaise de chirurgie esthétique et professeur Mario Pelle Ceravolo président de l’académie internationale de médecine et vice-président de la société italienne de chirurgie plastique et cela pour ne faire que citer. Les communications et les cours interactifs se sont tous tenus en anglais. Les thèmes abordés étaient : le rajeunissement péri-oculaire, la rhinoplastie, le rajeunissement de la face et du cou avec les deux volets médical et chirurgical, l’augmentation et la réduction mammaire, les aspects légaux de l’injection mammaire de graisse et la liposuccion.
La participation aussi a été distinguée par sa variété. Les chirurgiens ayant bénéficié des cours n’étaient pas uniquement des tunisiens ou des maghrébins. Ils étaient au nombre de 65 venus de plusieurs pays du monde.
Les journées étaient clôturées avec un programme culturel riche et l’honoration de professeur Claude Lassus inventeur de la technique vertical du sein pour ses 50 ans d’exercice.
AK