Les 90 ans de Novo Nordisk

Novo-nordisk-90-ans28Le lundi 9 décembre 2013, le laboratoire Novo Nordisk a organisé une réception à l’occasion de son 90ème anniversaire. Cette soirée, animée par la présence de médecins de différentes spécialités dont notamment des endocrinologues, a été honorée par la présence de Mer L’ambassadeur du Danemark en Tunisie.

Depuis sa création en 1922, le laboratoire Novo Nordisk mène une lutte sans merci contre le diabète à travers le monde. Ainsi, le premier laboratoire de recherche sur l’insuline, Nordisk Insulinlaboratorium, fût créée en 1923 et durant la même année fût lancée la première insuline danoise, l’insuline Leo. De leur côté et deux ans après, les frères Pederson avaient pu produire l’insuline Novo et à fabriquer la seringue Novo, fabriquées par la firme Novo.

 

D’abord concurrents pendant plus de 50 ans, les deux firmes se sont livrées à une bataille loyale pour donner ce qu’il y avait de mieux, en matière d’insulinothérapie, aux patients diabétiques.

Et ce n’est qu’en 1989 que Novo et Nordisk, et grâce à leurs diverses préparations d’insuline et aux systèmes d’injection, unissent leurs forces et lancent le premier stylo d’insuline pré-rempli : NovoLet.

En dehors du diabète, le laboratoire Novo Nordisk est aussi spécialisé dans la production des facteurs de la coagulation dont le facteur VIII pour l’hémophilie A et le facteur IX pour l’hémophilie B, la production des hormones de croissance et dans celui du traitement hormonal substitutif.

 

Novo-nordisk-90-ans24

 

E.K.L