Le tabac est-il impliqué dans la formation des caries dentaires ?

Le tabagisme a un impact sur la santé générale et la santé orale. Le lien entre tabac et formation de caries dentaires reste peu compris. Les caries dentaires sont une maladie multifactorielle. Mode de vie, conditions socio-économiques et démographiques, utilisation de tabac y sont tous pour quelque chose. Une étude suédo-danoise a analysé l’impact du tabac sur la formation de caries chez les adolescents de la région de Halland.

L’échantillon étudié a inclus 10068 adolescents âgés entre 16 et 19 ans. Les données sur l’état de santé bucco-dentaires et le statut tabagique ont été relevés annuellement entre 2006 et 2012, sachant que 93% des jeunes inclus bénéficient de services du centre de soins dentaires publics de la région de Halland qui sont gratuits pour tous entre l’âge de 1 an à 19 ans. Les résultats étaient comparés entre fumeurs et non fumeurs. L’ajustement en fonction des conditions socio-économiques et les autres variables a été pris en considération.

Les résultats ont montré une augmentation de l’incidence des caries chez le groupe tabagique toutes classes socio-économiques. Confondues.

Le tabac semble être une co-variable dans cette pathologie plutôt qu’un facteur étiologique direct. Les chercheurs concluent que la question ‘’ est ce que vous fumez ? ‘’ Doit être systématiquement posée aux jeunes lors de la consultation de stomatologie pour pouvoir évaluer au mieux le risque de développement de caries dentaires. Et que l’information sur l’usage de tabac ne doit pas concerner, uniquement, les actions de sensibilisation des pneumologues et ORL, mais les dentistes aussi.

Etude publiée dans le journal BMC oral health 

A.K.H