Le sport pour tous, garant d’une bonne santé et d’une société saine

Une Journée nationale de sensibilisation dans le rôle du sport dans la prévention du diabète et de l’hypertension artérielle, a été organisée le 25 mai au Palais des sports d’El Menzah – La Coupole. Cet événement, sous le patronage du ministère de la santé, du ministère de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille, et avec la coopération de la Fédération Tunisienne du Sport pour Tous, a été placé sous le thème « Le sport pour tous, garant d’une bonne santé et d’une société saine ». Le coup d’envoi de cette journée a été donné par le Ministre de la Santé, le Dr Mohamed Salah Ben Ammar, devant le siège de son ministère.

En Tunisie, l’hypertension artérielle qui touche 30,6% de la population adulte, le diabète et surtout le diabète de type 2 avec une prévalence de 9%, en plus de l’obésité qui atteint 23% dans certaines régions du pays sont un réel problème de santé publique. Prévenir les maladies chroniques non transmissibles, en luttant contre la sédentarité par la pratique d’une activité sportive régulière s’inscrit dans la stratégie du ministère de la santé.

Une foule assez dense était présente au côté du Dr Ben Ammar et de Mr Mourad Sakli, Ministre de la culture, avec la participation des scouts tunisiens, des responsables du comité olympique national, de plusieurs grands sportifs comme Mohamed Gammoudi et Meriem Mizouni, de plusieurs associations sportives représentant différentes spécialités, d’artistes divers, etc.

Rappelons qu’à l’occasion de cette journée, des dizaines de centres de dépistages gratuits du diabète et de l’hypertension ont été mis à la disposition des citoyens dans les 24 gouvernorats du pays.

K.L

 

{gallery}A-sante/D-ici-et-d-ailleurs/D-ici/2014/sportpourtous/{/gallery}