La grippe nuit plus aux obèses et aux jeunes mamans !
Les femmes venant d’accoucher et les personnes obèses sont à un plus grand risque quant à certaines complications de la grippe. Ce groupe de personnes ne faisait pas particulièrement partie des groupes connus à risque mais c’est ce qu’avance les chercheurs de Mc Master university.
L’étude publiée au british medical journal est une méta-analyse ayant examiné 239 études menées dans les quatre coins du monde sur une période 90 ans.
Les résultats ont montré que les sujets ayant un IMC (index de masse corporelle) supérieur à 30 et les femmes venant d’accoucher sont plus susceptibles de développer les complications de la grippe comme la pneumonie par exemple. Ils ont trouvé que contrairement à ce qui est communément admis, les femmes enceintes ne développent pas particulièrement de formes graves.
Dr. Dominik Mertz a expliqué que les femmes enceintes surtout au dernier trimestre doivent rester prioritaire pour la vaccination antigrippale saisonnière mais les praticiens doivent comprendre que le risque n’est pas pendant la grossesse mais surtout durant les premières semaines du post-partum.
La liste des personnes prioritaires à bénéficier d’un vaccin contre la grippe lors des périodes d’épidémies sera peut être révisée à la lumière de cette nouvelle méta-analyse.
A.K