La circulaire du cordon

circulaire-du-cordon-sante-tunisieLe cordon ombilical, ce lien vital, permet à la mère de transporter un sang riche en oxygène et nutriments à son fœtus. Le cordon d’un bébé à terme mesure environ 50 cm. Cette longueur varie entre 30 et 100cm. Il contient la veine ombilicale qui véhicule le sang oxygéné et deux artères ombilicales. A la naissance, le cordon est clampé par une pince puis coupé pour arrêter la circulation placentaire et permettre à la circulation du bébé de démarrer.

 

Ce lien symbolique peut être à l’origine de certaines complications de la grossesse et/ou de l’accouchement. Le plus fréquent de ces problèmes est la circulaire du cordon.

 

Le cordon peut des fois s’enrouler sur un segment du corps du bébé comme le cou, l’épaule ou le tronc. Ces enroulements sont plus fréquents sur des cordons longs. Cet enroulement peut causer une souffrance fœtale (oxygénation insuffisante par compression de la veine ombilicale et donc baisse du flux sanguin parvenant au fœtus) lors de l’accouchement et provoquer une baisse du rythme cardiaque fœtale lisible sur l’enregistrement RCF lors des contractions de l’utérus.

Une circulaire est normalement recherché par l’échographie du troisième trimestre. Dans la plupart des cas, l’accouchement se passe sans complications s’il n’y a pas association à d’autres problèmes obstétricaux et quand la sage-femme ou le médecin accoucheur est habitué à ce genre de situations relativement fréquentes. Seulement, en cas de signes de souffrance importante avec des décélérations cardiaques importantes ou un liquide amniotique qui vire de couleur que se fait par césarienne. Il est rare qu’une circulaire entraîne un décès in utero.

 

A.K.H