La chirurgie du mal du dos, qui, quand et comment ? : Thème d’une journée organisée par l’association des médecins méditerranéens

L’Association des médecins méditerranéens a organisé le samedi 19 mai une journée sous le thème « Chirurgie du mal de dos, qui, quand et comment ? ». Il s’agit d’une journée de sensibilisation, ouverte au grand public et dont le but est d’expliquer, dans un langage scientifique simplifié, les différentes étapes de la prise en charge des personnes souffrant du mal de dos.

 

C’est Dr Hassen Hentati qui a ouvert la séance avec une conférence relative aux principales causes des douleurs dorsales en précisant que « le mal de dos, considéré comme le mal du siècle, est essentiellement dû aux mauvaises habitudes acquises dès notre plus jeune âge, d’abord par le port inadéquat d’un cartable de plus en plus lourd, puis par les positions vicieuses au travail chez les adultes et, enfin, la sédentarité à un âge avancé ».

Il a, par ailleurs, ajouté que « suite à certaines manœuvres instantanées, des douleurs dorsales aigues pourraient apparaître. S’installe alors un cercle vicieux puisque la personne évitera de bouger par peur de se faire mal, ce qui génèrera une faiblesse musculaire et une raideur ligamentaire et tendineuse qui sont des facteurs aggravants de la douleur initiale. Devenue intolérable, cette douleur incitera le sujet à consulter. »

Les examens complémentaires, notamment radiologiques, ont été le thème de la conférence suivante présentée par la radiologue Dr Cyrine Drissi qui a rapporté que « la radiographie standard, le scanner, l’IRM, la myélographie et le myéloscanner sont les principaux examens radiologiques actuellement utilisés pour explorer le mal de dos. Parmi eux, l’IRM est le seul examen non irradiant (qui n’utilise pas de rayons X) donc faisable chez la femme enceinte dépassé le premier trimestre.»

Dr Drissi a aussi présenté les principales limites de chaque examen « La radiographie standard est utile pour les structures osseuses mais n’explore pas les tissus mous (muscles, les vaisseaux et les tissus adipeux). A cette insuffisance, c’est l’IRM qui répond présent. Toutefois, l’IRM a certaines contre-indications qui sont surtout le port d’un pace-maker, les valves cardiaques et le port de tout matériel ferro-magnétique. Dans les cas où l’IRM est irréalisable, la myélographie (graphie : dessin, myélo : relatif à la moelle épinière) la remplace.»

Les explorations neurologiques devant un mal de dos et dont le leader est l’EMG (électromyogramme) ont été présentées par la neurologue, Dr Ghada El Euch.

Puis, Dr Zeineb Masmoudi Sellami a mis l’accent sur une problématique qui existe mais qui est méconnue « Urodynamique et mal de dos ». Un chapitre qui peut paraître comme étant insensé pour certains qui se poseraient la question quant aux rapports entre troubles urinaires et mal de dos.

Elle a insisté sur le fait que « certains troubles mictionnels constituent la plainte princeps du patient alors qu’en réalité, ces troubles seraient une conséquence d’un mal de dos négligé au début. Ces répercussions urinaires doivent être sérieusement explorées et traitées.»

Par la suite, Dr Kaddour Chokri, anesthésiste réanimateur, a souligné l’importance de sécuriser l’anesthésie de l’acte opératoire car « il n’y a pas de petite ou de grande anesthésie, il y a une anesthésie ».

Il a, également, précisé que « le but de toute consultation pré-anesthésique est l’information nécessaire du patient pour l’aider à comprendre son état clinique. Cette consultation a aussi pour principal objectif de pouvoir anticiper la douleur post-opératoire pour pas que le patient n’ait à souffrir après.»

Et il a conclu en disant que « la douleur n’est toutefois pas une fatalité, il est actuellement possible de la prévenir et de la traiter.»

Le volet chirurgical relatif aux timing, indications et techniques a été abordé lors de la dernière conférence par le chirurgien, Dr Riadh Trabelsi.

 

E.K.L

La chirurgie du mal du dos
La chirurgie du mal du dos

Dr Cyrine Drissi
Dr Cyrine Drissi

 

Dr Kaddour Chokri
Dr Kaddour Chokri
[iframe width= »420″ height= »315″ src= »http://www.youtube.com/embed/T_ZOtu0MhdM » frameborder= »0″ allowfullscreen ]