L’Oncothermie à l’honneur du 2ème congrès de la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale, tenue le 25-26 Octobre 2013 à Tunis

oncothermieC’est à l’initiative de la société tunisienne GEMEQ et à travers sa directrice générale, Mme Asma Boufaden, que la première conférence sur l’Oncothermie a été donnée en Tunisie le 25 octobre 2013 et, par là, au Maghreb arabe au cours du 2ème congrès de la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale présidé par Pr. Hamouda Boussen.

 

Une sommité en la matière, et non des moindres, le Professeur András Szász, Chef du département Biotechnique, Professeur de physique/biophysique à l’Université Szent István Gödöllő (Budapest), fondateur de la société « Oncotherm » en Hongrie et inventeur de l’oncothermie, a donné une conférence en la matière, intitulée « Oncothermia in Oncology ».

 

Cette nouvelle technologie, référée à de l’hyperthermie profonde loco-régionale (électro- hyperthermie), fournit une thérapie complémentaire efficace en plus des traitements classiques du cancer (chimio/radiothérapie et chirurgie). Cette technologie est aussi utilisée pour pallier à l’insuffisance des autres traitements et où l’on a remarqué une amélioration remarquable de la qualité de vie du patient et une augmentation notable de son espérance de vie. L’Oncothermie est maintenant largement utilisée en oncologie. En effet, il a fallu au Pr. Szász et à son équipe plus de 20 années de recherche scientifique pour voir cette technologie adaptée dans pas moins de 30 pays sur les 5 continents (Canada, Australie, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Afrique du Sud, Jordanie, Russie, Chine , Japon, Corée du sud, ….)

 

La société GEMEQ est le partenaire exclusif d’Oncotherm au niveau des pays du Maghreb afin d’étendre la technologie et les équipements au niveau de cette région. En effet, la Tunisie reçoit actuellement beaucoup de patients en oncologie de plusieurs états du Maghreb (ex. la Libye dont pratiquement tous les patients atteints de cancer sont traités en Tunisie) et de la région sub-saharienne et pourrait être un centre thérapeutique d’Oncothermie.

 

D’après communiqué

 

oncothermie-2oncothermie-1