L’argent fait le bonheur….ne fait pas le bonheur…. ?

argen-sante-tunisieL’argent fait le bonheur….ne fait pas le bonheur…. ?

 

« L’argent ne fait pas le bonheur », un adage vieux comme le monde mais qui mériterait, tout de même, un petit détour scientifique.

Pour cela, des chercheurs du Centre de la Santé et du Bien-être à l’Université de Princeton au New Jersey aux USA rapportent, dans la revue « PNAS », l’analyse de plus de 450 000 réponses pour la question : « l’argent fait-il le bonheur ? ». Il a été constaté que la notion du bien-être et celle de la qualité de la vie sont à distinguer l’une de l’autre et sont différemment corrélées.

 

Ainsi, les revenus et le niveau éducationnel sont intimement liés à la qualité de la vie tandis que la santé, les soins, la solitude, la joie, le stress et la colère seraient plutôt associés au bien-être émotionnel. Bien que ces deux notions de qualité de vie et d’émotion peuvent sembler identiques mais autant le premier concept s’attarde sur un vécu réel et palpable, autant le second parle de l’affectif et de l’immatériel.

En prenant en considération le niveau salarial, la qualité de la vie ne cesse de s’améliorer proportionnellement avec les revenus, une situation bien différente pour le bien-être qui, dépassé un salaire de 75 000 dollars US annuellement, stagne et ne progresse plus.

Par ailleurs, il a été noté que les faibles revenus exacerbent le sentiment de douleur associé à certains malheurs de la vie comme la maladie, la solitude ou le divorce.

 

En conclusion, une aisance matérielle permettrait d’atteindre un certain degré de satisfaction de la vie mais pas le bonheur alors que la pénurie d’argent est source d’insatisfaction et de tristesse.

 

E.K.L