Inauguration de la nouvelle Clinique « EL AMEN » de Béja

Clinique-EL-AMEN-Beja-sante-tunisieL’évènement de l’inauguration de la nouvelle clinique « El Amen » de Béja a eu lieu le mercredi 15 mai. Cette clinique, la quatrième du groupe après celle de Tunis, de la Marsa et de Gafsa, se prépare à donner un vrai coup de pouce à la santé et à l’économie à toute la région du nord-ouest tunisien.

 

Mer Hakim Ben Yedder, l’un des propriétaires du Groupe El Amen, a présenté les différents domaines d’action du groupe et que sont l’agro-alimentaire, le tourisme, le domaine banquier, les services financiers spécialisés et dans les biens d’équipement.

 

Pour donner de plus amples détails sur les cliniques EL AMEN, Mer Mohamed Ben Hmida a précisé que la clinique de Tunis, qui a démarré en 1995, renferme 102 lits et embauche 103 personnes. La clinique « EL AMEN Marsa », inaugurée en 2005, s’apprête à réaliser une extension de 7millions de dinars, une autre extension de 12 millions de dinars est aussi prévue pour « EL AMEN » de Gafsa. Il a aussi parlé des nouveaux projets du groupe et qui sont les cliniques de Bizerte et de Nabeul ainsi qu’un hôpital privé à Tunis d’une capacité de 300 lits et dont le coût s’élève à 80 millions de dinars.

 

De son côté, Mer Lotfi Haj Kacem, a présenté la grande nouveauté de la clinique et qui consiste en l’informatisation complète du dossier médical. En effet, toutes les données relatives à tout patient dès son admission et jusqu’à l’archivage de son dossier sont désormais consultables à tout moment et à n’importe quel endroit aussi bien sur un PC portable, fixe ou une tablette tactile. Cette centralisation de l’information permet une exactitude, une fiabilité et une traçabilité irréprochables des rensignements.

 

Mer Haj Kacem a également présenté le « pourquoi » d’une clinique à Béja. En effet, la rareté des cliniques privées dans le Nord-Ouest, la charge sanitaire qui repose sur les hôpitaux de la région et la capacité limitée d’accueillir tous les demandeurs de soins ont fait que la construction d’établissements de soins dont la clinique « El Amen » de Béjà devienne un impératif.

 

Dr M’hamdi Zohra, directeur général adjoint de la clinique a donné un descriptif détaillé de la clinique en disant « Cette nouvelle clinique polyvalente, en termes de spécialités médicales et chirurgicales, s’étend sur une superficie de 7000 m2, ayant une capacité de 102 lits et qui est extensible à 118 lits et qui offre 200 emplois directs.

 

Il s’agit d’une clinique bâtie sur 5 étages avec au rez de chaussée l’étage de l’exploration cardiaque, de l’imagerie médicale qui comporte un scanner de 16 barrettes, de l’endoscopie et des urgences qui comportent un bloc septique pour les actes opératoires ne nécessitant pas une hospitalisation.

 

Le premier étage est celui de la maternité avec un bloc opératoire et trois salles d’accouchement. Les blocs opératoires polyvalents au nombre de 3 ainsi que le bloc de la chirurgie cardiaque se trouvent au deuxième étage. Les chambres d’hospitalisation, spacieuses, aérées et donnant sur un paysage à couper le souffle se trouvent au 3ème et au 4ème étage. Le 5ème étage abrite, quant à lui, le bureau de la direction, la salle de réunion et un secrétariat.

E.K.L

 

{gallery}/sante/photoamenbeja{/gallery}