Ebauches d’accord entre les médecins et le ministère de tutelle

Docteur-abdellatif-el-makki-ministre-sante-TunisieA la date du 24 janvier 2014, une réunion entre les représentants du ministère de la santé et des représentants des syndicats avait eu lieu au siège du ministère des affaires sociales à propos du projet de loi 38/2013, et ce en présence, entre autres, de Mer Zaouia, le ministre des affaires sociales, Mer Mekki, le ministre de la santé et Mer Mouldi Jendoubi, membre du bureau exécutif de l’UGTT.

 

Nombreux points avaient été évoqués et un accord entre les deux parties avait été établi. Ainsi, il a été convenu que ce projet ne sera plus soumis lors des séances plénières de l’ANC et qu’une commission alliant des représentants des syndicats et ceux du ministère de tutelle aura pour mission de trouver des solutions consensuelles pour ce projet de loi dans un délai de 4 mois avec une prolongation de deux mois, en cas de besoin.

 

Au programme également, l’étude des lois qui régissent les fonctions et les statuts des médecins résidents et internes dans un délai de 6 mois renouvelables, dans le cadre d’une commission entre les structures administratives, scientifiques et syndicales.

 

Cet accord sous entend que les internes et les résidents reprendront leur activité et cela dès le samedi 25 janvier 2014.

 

Pour ce qui est du choix de stage des nouveaux résidents, le calendrier, selon le communiqué du ministère, est comme suit :

  • Lundi 27 janvier à 11h du matin pour les résidents en 4ème année.
  • Mardi 28 janvier à 9h30 du matin pour les résidents en 3ème année
  • Mercredi 29 janvier à 9h30 du matin pour les résidents en 2ème année
  • Jeudi 30 janvier pour les résidents en 1ère année, de la 1ère à la 250ème place
  • Vendredi 31 janvier pour les résidents en 1ère année à partir de la 250ème place.

E.K.L