Don du sang, maintenant plus que jamais !!!

Une campagne de don du sang au profit des blessés palestinien a été lancée, le vendredi 11 juillet 2014, par le ministère de la santé, en coordination avec l’Organisation du Croissant Rouge. Cette collecte qui se déroule au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et dans les différents centres régionaux, s’ajoute à celle déjà entamée au début du mois de ramadan avec de nouveaux horaires, tous les jours de 8h30 à 13h et de 21h à minuit. A Tunis, en plus du CNTS, vous pouvez donner votre sang, tous les jours de 21h à minuit, à l’avenue Habib Bourguiba où une cabine mobile a été installée en face du théâtre municipal. Une autre cabine mobile, qui quadrille le grand Tunis, a été aperçue du coté de Hammam Lif le 18 juillet et du côté de la mosquée de la Kasbah, le 19 juillet. Une collecte sera aussi organisée le jeudi 24 juillet à partir de 21h du coté de El Mourouj 3 (près du salon de thé Miami).

D’après le Dr Belhassen Khlass, chef de service collecte et sensibilisation au CNTS, que nous avons contacté, il n’y a pas eu de grande affluence depuis le début du mois, les quantités de sang collectées sont faibles. De plus, l’approvisionnement de l’hôpital de Kasserine, suite aux évènements tragiques du mont Chaâmbi le 16 juillet 2014, ont presque épuisé les stocks.

Une autre donnée à prendre en compte est l’arrivée prochaine de la période de l’aïd, qui sera cette année plus longue que d’habitude. En effet, « il faudra tenir », à partir du 25 juillet et jusqu’à la fin de l’aïd, avec des stocks très bas, en sachant que cette période est malheureusement riche en accidents de la route.

Maintenant, plus que jamais, le don du sang est un acte citoyen…

K.L