Dépister le diabète : au cœur de l’activité du laboratoire Novo Nordisk

Journee-Mondiale-du-Diabete-laboratoire-Novo-NordiskLe laboratoire Novo Nordisk a organisé le jeudi 14 novembre, dans le cadre de la journée mondiale du diabète, une journée de dépistage gratuit de cette maladie en face de la piscine olympique à Tunis.

Sous des tentes bien aménagées et préparées pour cet événement, une équipe de médecins, laborantins et nutritionnistes était présente pour assurer le bon déroulement des différentes étapes du dépistage. Tous les acteurs de la manifestation ne ménageaient aucun effort pour intercepter les citoyens en les incitant et en les encourageant à participer et à se faire dépister.

En interrogeant Dr Hend Bouzgarou, chef de projet du diabète dans le laboratoire Novo Nordisk, sur les modalités du dépistage, elle avait précisé que ce dernier consistait en un interrogatoire qui s’attardait notamment sur les antécédents pathologiques familiaux et personnels ainsi que le mode alimentaire, suivi par la mesure de la tension artérielle, le poids et la taille, puis la glycémie au doigt, le passage par le nutritionniste et une évaluation finale de l’état des lieux clinique et biologique par le médecin.

En cas de résultats douteux, les malades concernés seront adressés au service d’endocrinologie de l’hôpital La Rabta afin de pousser les investigations et optimiser, au besoin, la prise en charge.

 

E.K.L

 

Journee-Mondiale-du-Diabete41Journee-Mondiale-du-Diabete43Journee-Mondiale-du-Diabete46Journee-Mondiale-du-Diabete48Journee-Mondiale-du-Diabete50Journee-Mondiale-du-Diabete47