Construction bientôt d’un centre d’assistance aux myopathes

TUNIS – La construction d’un centre d’assistance aux myopathes démarrera au cours de cet été à l’Ariana.

Dédié aux patients des différentes régions, ce projet permettra la concentration des activités adressées aux personnes atteintes de myopathie (PAM) dans un même espace. Il s’agit, là, d’un des premiers objectifs fixés par l’association des myopathes de Tunisie (AMT).

Le centre offrira, ainsi, une meilleure prise en charge des malades et une meilleure coordination entre divers intervenants. Le projet est financé par des investissements américains de l’ordre de 675 mille dinars. Il s’inscrit au programme américain d’aide humanitaire.

Parmi ses composantes, des salles de consultation, une salle polyvalente pour la réunion des patients, un entrepôt et des ateliers de réparation du matériel médical. La myopathie est une maladie génétique qui entraîne un affaiblissement progressif des muscles et le malade finit par être confiné au fauteuil roulant.

En Tunisie la prévalence des maladies neuromusculaires est particulièrement élevée, se situant entre 6 à 10 mille cas, selon des données fournies par l’AMT. Une forte concentration est observée à l’intérieur du pays où les mariages consanguins sont encore très fréquents, notamment, dans les régions de Sidi Bouzid, Kasserine, Médenine et Gafsa.

En Tunisie, la myopathie atteint en moyenne 2 enfants d’une même famille. La prévention de la myopathie se limite au contrôle des grossesses à risque (antécédents familiaux avec la maladie).

 

TAP