Association « Ettafaol » : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir

C’est dans un cadre familial très agréable que l’Association Ettafaol pour enfants et adolescents épileptiques, a organisé sa réunion trimestrielle à la date du 17 janvier 2015 avec les parents des enfants du centre, le 1er en Tunisie, qui accueille les enfants épileptiques.

« Ettafaol » est une association née en janvier 2012 et dont le principal objectif est d’améliorer la qualité de vie des enfants épileptiques et leurs familles et d’aider les enfants à s’épanouir et à évoluer. En octobre 2012, a été créé le centre, le premier en Tunisie, qui prend en charge les enfants épileptiques en situation d’échec scolaire.

Dr Blibech, professeur au service de néonatologie à l’Hôpital Militaire de Tunis et présidente de l’association, a précisé que « la vocation première du centre c’est d’aider les enfants à reprendre confiance en eux et d’améliorer leurs performances en tenant compte de la maladie et des contraintes thérapeutiques et difficultés conséquentes. Chacun des membres de l’association a des prérogatives, le but étant d’approcher le plus possible les enfants pour les soutenir et les aider à dépasser les obstacles.

Par la suite, Mme Hichri, la psychologue du centre, a rappelé brièvement la définition de l’épilepsie, les différents types de crises ainsi que les statistiques dans le monde en insistant sur le fait que ce sont les enfants en âge préscolaire qui sont les plus touchés par l’épilepsie et que ce sont les conséquences sociales et psychiques de la maladie qui sont parfois plus désastreuses que la maladie elle-même. « Notre système éducatif est rigide et c’est pour cette raison que certains de ces enfants se retrouvent en échec scolaire ». dit-elle. « Pour pallier à cette insuffisance d’apprentissage et d’éducation et pour que l’enfant devienne autonome et puisse vivre dignement, c’est une équipe polyvalente faite d’instituteurs, d’éducateurs spécialisés, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de psychologues…qui essaie de son mieux pour atteindre cet objectif. Cet apprentissage, loin d’être standard, est individuel et établi sur la base d’un profil spécifique pour chacun ».

Membres de l’association :

Dr Blibech, professeur au service de néonatologie à l’Hôpital Militaire de Tunis et présidente de l’association

Mme Zahra, vice-présidente de l’association

Dr Turki, chef de service de neuropédiatrie à l’Institut National de Neurologie Mongi Ben Hmida et secrétaire général de l’association

Dr Fekih, médecine généraliste à l’hôpital régional Tebourba, trésorière de l’association

Dr Abbess, A.H.U en pédo-psychiatrie à l’hôpital Razi, secrétaire générale adjoint de l’association

Les membres permanents : Zeineb Ouelhezi : psychomotricienne ; Safa Hichri : psychologue ; Amal ; Mme Hamdeni : ergothérapeute et Soumaya Hosni.

Una assemblée générale ordinaire et un forum parental auront lieu le samedi 11 avril 2015 à partir de 15h dans le centre sis au 35 rue Abderrahmene Gueriani Cité olympique, 1003 Tunis.

E.K.L