Acné après les vacances : que de dangers !

acné-santé-tunisieAcné après les vacances : que de dangers !

 

L’acné est une affection de la peau avec formation de boutons inflammatoires et autres follicules sébacés. Le sébum est un corps gras riche en triglycérides secrété par les glandes sébacés et conduit à la surface cutanée par des canaux quand le sébum remplit les pores parce qu’il est secrété en excès ou parce que les pores sont partiellement bouchées

Durant les vacances estivales, le soleil semble améliorer l’aspect de la peau. La peau s’assèche, se colore et s’épaissit et semble parfaite. Cette amélioration n’est qu’illusoire et transitoire. A la fin des vacances, les boutons qui sont en réalité incrustés plus en profondeur, se mettent à resurgir.

 

Que faire alors pour ne pas reprendre l’école ou le boulot avec le visage boutonneux sur un merveilleux bronzage ?

L’exposition solaire est à éviter au maximum. Et si vous ne vous êtes pas convenablement protégé lors des vacances, il est temps de le faire maintenant, avec l’apparition d’acné, avec un produit à indice SPF élevé.

Un nettoyage régulier de la peau s’impose, alors. Un lavage biquotidien à l’eau tiède et un produit nettoyant de préférence destiné à une peau acnéique ou peau à problèmes. Un gommage avec un produit adapté, une fois par semaine, permet d’ouvrir les pores et permettre à la peau de mieux respirer.

Il est très important d’éviter de percer les boutons, car cela risque, en plus de l’augmentation de la probabilité de propagation à d’autres zones du visage, de laisser des cicatrices indélébiles.

Eviter les crèmes épaisses (crème fond de teint par exemple) qui bouchent plus les follicules remplissant ainsi les pores de sébum et favorisant la formation de plus de boutons. Il faut, plutôt, opter pour un maquillage léger avec des produits non comédogènes et hypoallergéniques. Un stick ou crayon correcteur peut vous aider à cacher quelques imperfections jusqu’à leur disparition.

Tout en évitant de manger des graisses et des conserves, il est conseillé de manger les fruits et légumes frais, riches en vitamines et oligo-éléments dont notamment la vitamine E anti-oxydante et le zinc à activité antibactérienne. Les poissons, riches en oméga 3 à multiples vertus, ne peuvent pas vous faire du bien durant cette phase difficile avec votre peau.

 

Si la peau reste vraiment boutonneuse après une période de soins post-bronzage, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste qui vous prescrira le traitement qu’il faut en application externe ou par voie générale.

 

A.Kh