30éme congrès de la SOTCOT (société tunisienne de chirurgie orthopédique et traumatologique)

La SOTCOT, a organisé du 12 au 14 juin 2014 à l’hôtel Golden tulip El Mechtel, son  congrès annuel qui coïncide cette année avec le 30éme anniversaire de cette prestigieuse association. Le programme fut donc à la hauteur de l’événement en étant particulièrement dédié au premier bureau de la SOTCOT.

Le Dr Ramzi Bouzidi, président du congrès nous déclare : « Créé en 1985, la SOTCOT fête aujourd’hui son 30éme  anniversaire ; Ses membres fondateurs furent à l’honneur avec une cérémonie d’ouverture leur rendant hommage. Ces maitres pionniers de l’orthopédie en Tunisie sont feu Mohamed Taieb Kassab  et le professeur Moncef Darghouth qui sera parmi nous aujourd’hui. »

Deux conférences l’une sur l’historique de l’orthopédie tunisienne présenté par le Pf Moncef Darghouth et la deuxième sur l’orthopédie tunisienne d’aujourd’hui et de demain présenté par le Dr Mondher Mestiri.

« Pour le programme scientifique, nous informe Dr Bouzid, les sujets des principaux  thèmes ciblés cette année portent sur la colonne vertébrale, la hanche et les métastases osseuses. »

Deux symposiums portant respectivement sur la dysplasie de la hanche de l’enfant et de l’adulte et sur une étude multicentrique des fractures « tear drop » du rachis cervicale.

Des workshops pour les résidents avec pour thèmes l’importance et les bonnes méthodes des communications orales et des posters, permettant d’améliorer les performances de présentation des jeunes médecins présents.

Toujours selon le Dr Bouzidi « Une nouveauté pour cette année fut des séances ouvertes dites « Ask an Expert Sessions », « demandez l’avis des experts », séances de présentations de cas cliniques de patients  avec l’opportunité de s’enquérir auprès d’experts du domaine présents.

D’imminents conférenciers tunisiens et étrangers, étaient présents et on partagé leurs savoirs et expériences et ont enrichi le débat sur ce vaste secteur de la santé qu’est  l’orthopédie.

Ce congrès était l’occasion d’une mise au point de la situation de cette branche de la santé à travers  le parcours de la SOTCOT ainsi qu’une opportunité  de réflexion sur les perspectives d’avenir de l’association qui  assure notamment les rencontres scientifiques, les congrès et la formation continue des orthopédistes.

Joyeux anniversaire la SOTCOT !

                                                      

                               B.H.S